DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web In-Digest

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.

le glossaire d' IN`DIGEST: "l"

 

Glossaire IN'DIGEST

 Index
IN'DIGEST

L

Lettrage, n.c.f.
Voir (provisoirement) traduction et fabrication.
Loi 49-956 dite Loi du 16 Juillet 1949
Votée en France suite à une « campagne de moralisation » menée par le P.C.F., le M.R.P., des "intellectuels" (Louis PAUWELS, Jean-Paul SARTRE) et divers groupes chrétiens. Cette législation apparaissait comme un "coup de balai". La principale motivation était non-seulement de barrer la route aux comics d'origine américaine, jugés trop violents, mais surtout d'évincer la presse qui s'en faisait le relais en France, taxée d'impérialiste (principalement les Éditions Mondiales et Opera Mundi).
Votée à une époque assez trouble de la IV° République, elle fut l'un des aspects les plus durables d'un anti-américanisme assez violent à l'époque (« US go home », « U.S. = S.S. » pouvait-on lire sur les murs de Paris). À l'époque où cette loi était en discussion, de violentes manifestations avaient lieues contre l'entrée de la France dans l'O.T.A.N. et la création de la Communauté Européenne de Défense. Un des moments les plus sombres de la b.d., considérée à ce moment-là par les deux partis comme un puissant instrument de démagogie.
Si on peut effectivement y mettre la suppression de toute arme à feu, on y compte aussi un étouffement de la création. Cette loi est totalement dépassée depuis les `70s et la disparition du Ministère de l'Information. Mais la censure a longtemps brimée la création française au niveau qualité, et découragée des auteurs prometteurs.
Sous prétexte d'être rassurés sur la lecture de « [leurs] chères têtes blondes », l'effet a été de couper la jeunesse vis-à-vis des politiques ; ce qui a donné Mai `68, le mouvement underground, mais surtout la marginalisation d'une tranche de la population.
Voir en annexe les références d'un excellent article de la revue Histoire. Excellent dossier dans la revue 9° Art du C.N.B.D.I. (1999).
Loi (Jack) LANG
Du nom du Ministre de la Culture bellant et bellâtre favori de François MITTERAND, ayant exercé entre 1981 à 1986 et 1988 à 1993. Votée en 1982, elle peut être considérée comme une de ses (rares) actions positives. Elle garanti un prix unique du livre en France, quel que soit le lieu de vente. Ce prix (comme pour la presse) est fixé par l'éditeur, et est généralement imprimé sur le livre. Une remise maximum de 5% peut être accordée par le libraire par le biais d'un "prix nouveauté" ou d'une carte de fidélité. Si le livre a plus de 2 ans et que le commerçant l'a en stock depuis au moins 6 mois, l'article n'est plus sujet à cette loi. Cette mesure a permis d'éviter que disparaisse les petits libraires face aux supermarchés thématiques. Une mesure qui aurait pu être étendue au disque.
La position des éditeurs face au "prix unique" reste prétexte à beaucoup de bris de vaisselle...

© all right reserved universewide >×<. M.-D. <FMR> 1997