Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 6 Mai 2006.

À la fin de la première partie, on les avaient laissées sur le carreau. Elles sont 4 à galérer dans les rues de NYX. NY pour la Grande Pomme, X pour “sans-abri”. Dont une prof qui se demande ce qu'elle a à voir avec ces adolescentes en plein crise... de pouvoirs mutants.
Kyden est une fille jetée dans la rue non seulement par envie de fuir sa famille monoparentale et l'incroyable violence présente dans son lycée, mais surtout parce qu'elle a été complètement désarçonnée par son pouvoir, celui de geler le temps sous le coup de la colère, et le fantôme de son père qui la hante. Mais qui surtout la guide dans des situations difficiles. Après un an de fugue, elle est entrée dans la vie d'une de ses anciennes profs qu'elle va entraîner dans une fuite sanglante.
Tatiana, elle, avait une vie presque bien, puisqu'elle était heureuse avec nos amis les animaux. Mais sous le coup de la colère, elle se transforme désormais en chat de cauchemar ou en clebs de l'enfer... Quand à la dernière fille, taciturne, look gothique, c'est une fille qui bat le pavé, qui a un sacré succès auprès de garçons en manque de sensations fortes, adorant se faire griffer manière Wolverine. Et elle a décidé de lâcher sa vie de pute.
Malheureusement pour cette dernière, son mac est décidé à ne pas la lâcher. Et pour cela, il a des armes, des petites frappes, et un Felon qui sait faire parler les gens. Fuite éperdue qui trouve dans cette seconde partie son dénouement...

Fin de cette mini-série qui nous avait bien bluffé. Un univers ancré dans le réel qui minimise les super-pouvoirs face à la violence physique et sociale de la rue, un scénario très noir et désespéré. Le tout balancé par un dessin proche de la japanimation pour bien nous faire oublier qu'on est dans l'univers des X-Men. Vous savez, dans les années disco, les mutants du Professeur Charles Xavier se promenaient en moules-burnes bleu nuit à rayures jaune pétard.
Allez, un petit caméo : Rien que pour rire, le chef d'un gang de petites frappes a les traits d'un ancien mauvais garçon de rue de New-York.... Je vous aide c'est un cascadeur, acteur d'action et qui porte le nom d'un carburant que t'utiliserais jamais comme cocktail molotov.
Quant aux fights finaux, le dessinateur s'est permis de faire des plans arrêtés aussi fouillés que ceux que Georf Darrow.