De ma part, une blague sur Microsoft, c'est banal tellement que c'est quotidien. Mais faut avouer que leur personnel trime tous les jours pour nous tendre la perche. Car s'ils sont des millions à louer chaque jour le saint nom de Portes & Fenêtres en s'infligeant des trous et des malfaçons, pendant ce temps, les tenants de l'Architecture U Nisque déclament chaque matin religieusement « Ô Grand Bill, donne-nous en ce jour notre Microsoft-bashing quotidien. » histoire de se gondoler à la machine à café.

360, on tourne en rond

Dernier acte de bravoure en date d'un crosoftie : leur vice-président Peter Moore interviewé par Reuters. Une petite phrase ne passe pas inaperçu en plein pendant le salon professionnel du jeu vidéo E3 qui a lieu en ce moment à Los Angeles, alors que Sony et Nintendo présentent leurs bébés respectifs de cette génération où pour une fois Microsoft a été précurseur. Le genre de petite phrase amoureusement épinglée par The Register, le Canard Enchaîné de l'informatique.

Je traduis Moore :

« Dites-moi pourquoi vous achèteriez une PS3 à 600$ ? [À ce prix, on] peut acheter deux [consoles] : une XBox 360 [de Microsoft à 399$] et une Wii [de Nintendo, annoncé 200$]... pour le prix d'une PS3 [de Sony, annoncé 599$]. »

Et plus loin, il surenchérit :

«  Le public préfèrera toujours un produit à prix concurrentiel [ce que] la Wii me semble être.  »

Vous n'avez pas rêvé. C'est pas une belle perche de compétition, ça ? Le Vice-Président de Microsoft, monopole du jeu sur ordinateur tentant de s'imposer dans un secteur férocement compétitif, interrogé par une agence de presse spécialisée dans l'économie, a pris parti pour... un de ses concurrents ! C'est bête, il a oublié de dire que sa console était deux fois plus chère que la Wii, mais qu'au moins et avantage aux deux autres, elle est déjà (en rupture de stock mais) disponible. Logique...

...puisque les clients auront NOTRE console et celle de l'AUTRE concurrent, ils vont continuer à acheter les jeux sur NOTRE console alors que celle de l'AUTRE en auront tout plein de gratuits (leur back catalogue) et sont prévus pour être joués avec une manette sans fil qui va leur attirer pleins d'amis et toute leur famille qui voudront eux aussi s'amuser avec leur espèce de télécommande à des jeux de gamins avec des personnages de dessins-animés qui ont 25 ans.
Alors que NOTRE console est plus grosse, elle fait du bruit et de la chaleur, donc NOTRE console est plus puissante que l'AUTRE. Et que NOTRE manette est énorme, prévue pour des grandes mains de malabars. Et on a des jeux de guerre qu'on peut jouer tout seul. Des trucs d'homme, quoi.

Ah oui, NOTRE console est Windows® Vista™ ready.

Hem.

Mais bon, donner à sa console le nom d'une Boîte X... pas même l'allusion au jeu, au rêve,... Bon, à côté, y'aurait des choses à dire, mais je publie la suite demain.

À propos de l'E3, sorte de Jérusalem Céleste du jeu vidéo qui entre-ouvre ses portes sur Terre trois jours par an pour tous ceux qui œuvrent dans sa Sainte Industrie (et uniquement à ces élus), je salue Gia et Julien, dont il fut question dans la bio de mon camarade Christian. En espérant que ce dernier ne m'en veuille pas. Ni Didier Pasamonik. Hihi.