l'E3, grand-messe de l'industrie vidéoludique, s'est tenu la semaine dernière, et voyons ce qu'on a glané comme bonnes infos sans même y aller. D'abord, que la nouvelle nouvelle nouvelle génération de consoles de jeux, inaugurée par Microsoft avec sa X Box 360 (c'est rare, mais Microsoft est pour une fois précurseur) sera complétée d'ici la fin de l'année avec la Wii et la PS3...

Bon, je vous préviens que ça fait 15 jours, voire plus, que je planche sur ce billet, qu'y'en a eu déjà une première partie, et qu'il est donc un tantinet long. Une fois de plus, j'affirme haut et fort mon appartenance au Gia et Julien fan-club. Christian, tu m'aurais attendu pour déjeuner, la brosse à reluire aurait été pour toi. Maintenant, c'est fait, on lâche les octets...

Pré-requis pour une nouvelle génération

Juste une de plus, l'eau a coulé sous les ponts depuis la Odyssey, la Videopac Philips,... mais bon. Voyons quels sont les signes distinctifs de la génération XBox360/PS3/Wii (Attention, c'est que du détail technique, pour la suite, et de l'humour en plus, on peut foncer au paragraphe suivant) :

  • Manettes analogiques généralisées. Bon ça, ça y est depuis un bail, et y'a eu du chemin depuis l'Apple ][e
  • Lecteur DVD, voire blue ray en standard. Optionnel et séparé sur la XBox 360 (donc échec prévisible), et une des causes de retard chez Sony, qui veut renouveler la rapidité d'implémentation du DVD grâce à sa console (à l'époque la PS2 valait le prix d'un lecteur DVD Vidéo), vital pour le consortium BRD face au DVDHD. Gros effort technique chez Nintendo qui veut que sa Wii soit compatible avec la Dreamcast, ce qui signifie que le lecteur fait tourner les disques dans les DEUX sens possibles de rotation (signification de la spirale de Dreamcast : un sens de rotation inversé par rapport aux CD)
  • Sortie télé Haute-Définition. La Wii ne l'aura peut être pas, et la sortie adéquate n'y sera pas sur la PS3 low-cost. Pourtant, elle semble être le must-have pour les foyers très (trop ?) bien équipés. Mais entre-nous, plutôt qu'un cadenas HDMI, il aurait été plus sympa de proposer une connectique VGA/SDI, car il est plus facile de trouver un moniteur d'ordinateur avec une résolution honorable qu'un téléviseur réellement compliant avec les trouzemilles normes HD
  • Communauté online. La leçon a été bien apprise auprès de Microsoft. Mais il faut espérer que la connexion internet n'est pas obligatoire pour se servir de sa console. La tendance générale semble quand même d'avoir une communauté fermée, dont les serveurs seront exclusivement gérés par les fabriquants respectifs. Attentions aux dérapages plus que probables sur votre vie privée (notion rarement existante hors d'Europe)
  • Connectivité ethernet et WiFi. Pour cette dernière c'est une très grande nouveauté indiquant la popularité de ce mode de connexion 10 ans après qu'Apple s'y soit lancé. Mais quid de la saturation de la bande passante ?
  • Interaction avec la console portable maison. Sauf pour Microsoft, mais qui promet une connexion avec Windows Vista grille-pains edition. Si Vista sort un jour
  • Navigation sur le net. et comme @media css déclaré, ce sera bien "tv" ? Entre Opera pour la Wii et un probable moteur Gecko pour la PS3, les normes W3 y seront largement mieux respectées que sur n'importe quel Microsoft Windows réinstallé. Étonnant ?
  • Disparition des cartouches mémoire. Vive la mémoire flash embarquée. Dommage pour les constructeurs car la marge de ces cartouches permettaient de récupérer pas mal de marge quand la console est vendue à perte.
  • Disque Dur embarqué, permettant des mises-à-jours logicielles. Sauf chez Nintendo qui se reposera sur la mémoire flash
  • Manette sans fil avec positionnement spatiale et détection d'inclinaison. La très grande nouveauté qui va amener d'immenses possibilités de jeu et va générer des gammes de jeu complètement révolutionnaires. Dispo sauf pour Microsoft, mais qui sait...
  • Processeur à cœur Power. Superbe hégémonie d'IBM sur ce terrain, après qu'Apple aie renoncé à la famille PowerPC. à noter que les Power-core sont souvent mis en grappe (Nintendo et XBox 360), ou alors boostés par une floppée de coprocesseurs à jeu d'instruction très réduit. Dans les deux possibilités, la programmation et l'optimisation sont très ardus par rapport à une architecture monoprocesseur classique. Les gros studios de dev et les constructeurs vont beaucoup peiner à améliorer constamment les SDK.
  • Des consoles à la puissance de plus en plus chaude, au point que la première représentante restera infâmement connue pour la chaleur et le bruit qu'elle dégage. Les deux concurrents se sont promis de ne pas rivaliser Microsoft de ce côté-là.

Wii are béats (vanne facile et excuse my French)

On imagine la scène dans le bureau d'étude, genre l'ingénieur qui bricole son kit de test et qui a pesté contre le fil en tirant comme un âne pour dégager et que ce serait mieux sans et.... *DING*

L'ex Revolution de Nintendo a réellement l'innovation majeure de cette génération : Une manette révolutionnaire, qui promet une durée de vie très réduite pour les simulations de nunchaku. mais quand même, l'idée est énorme, les potentialités incroyables, le fun gigantesque., tout en restant simple. Nintendo rattrape le slogan “party games” de Sony, les deux japonais feront ranger la 360 dans la catégorie “plaisir pour solitaire endurci qui aime pas bouger”.
Cette nouvelle manette annonce une standardisation sur l'aménagement de votre salon/espace de jeu. Il devient plus que probable qu'il faudra dégager les 4m devant votre téléviseur, et qu'il faudra avoir une diagonale d'image conséquente pour profiter pleinement du gameplay de cette console. Regardez bien l'aménagement intérieur des décors dans les vidéos du site Nintendo

Nintendo annonce aussi que sa console ne sera jamais vraiment “off”, et continuellement sur le net. Marc Olanié m'a ainsi écrit  :

« J'ai lu un truc sur le blog de Schneier a propos de la Wii. Du fait que ce machin n'est jamais éteint –vu qu'il se trouve en permanence en mode « stand by » et section réseau active- ca risque de nous faire une belle machine à Ddos et autres gamineries amusantes. »
J'ai pas encore entendu de POF sur une attaque de Nintendo DS en veille, mais bon. Moi, ce qui me fait tiquer, c'st la consommation électrique en "veille" : le transfo, la diode, le wifi, le proc, la mem flash...
« Ben moi qui voulais pas te casser le moral… petite expérience de physique amusante : Le Da Scritch, il travaille dans un machin technique avec des antennes et des monsieurs en blouse blanche qui ne cessent de tapoter sur leurs calculatrices pour estimer le courant de repos max de leurs étages de puissance [Non, pas du tout]. Donc le Da Xavier, il demande au gentil monsieur un ampèremètre (ca le Mouton qui Scritch, il écrit du css et il est spécialisé dans la matière molle, pas dans le hard hardisant) [Je dois être le seul avec l'électricien à avoir un multimètre...]. Et puis il appuie sur le bouton off de son ampli DTS 5.1 Surround bidule. Et là, il constate que son ampli de 100 W, surtout s'il est « classe A », consomme presque autant au repos qu'en activité. Puis notre sémillant dialoguiste se penche alors sur son téléviseur, pour découvrir que 150 W de puissance de repos, c'est pas franchement glop, mais faut c'qui faut quand on a les moyens de se payer un 96 cm en 16/9eme.

Je pense que la Wii, à coté de l'écran TV qui lui servira d'afficheur, fera figure de parent pauvre sur l'échelle de Richter des factures EDF.

Ici, la totalité de la chaîne HiFi est mise hors tension avec une multiprise à inter »

eeeeeeeeeeeuh, chez moi, quand je pars, le pc, la télé, le téléphone sans fil, le transfo de la table de mixage et la freebox son éteint. c'est simple : un interrupteur sur la multiprise.
think globally, act locally
Conso zéro aux heures travaillées, surtout qu'EDF va devoir se justifier pour ma dernière facture de... 540 € !

Avec sa manette très intrigante et l'immense possibilité qui s'ouvre d'un coup en matière de nouvelles manières de jouer, relançant l'innovation dans ce secteur, Nintendo propose non seulement la console la moins chère, mais probablement la plus familiale.

Un deux trois, y'aura d'la P S 3

Sous ses atours argentés, et pourtant moins mauche que la Deux, la présentation de la console Sony l'an dernier n'avait vraiment pas déchaîné l'enthousiasme des foules, surtout que Sony avait pris l'habitude de galéjer dans ses présentations comme n'importe quel bouliste Marseillais. Néanmoins, les vidéos de démonstration étaient suffisamment assourdissantes pour que le bruit des mâchoires tombant lourdement sur le sol ne s'entende pas trop. C'est clair, elle aura réellement la meilleure puissance de rendu graphique de son époque.

Alors qu'en est-il actuellement ?

Côté manette, plus de vibrations dans la manette, procès tout récemment perdu oblige, mais désormais sans fil, et elle aussi sensible à la position (en fait l'orientation) dans l'espace. Sony a abandonné le concept peu heureux de banane pour perpétuer l'excellente DualShock. Une des meilleures formes de manettes actuellement existante, parfaitement ambidextre, légère et pas démesurément grosse.
Sinon, y'aurait eu de la simulation de boomerang dans l'air.
À mon avis, y'a du avoir un boss qui a lu l'article sur IGN et a fait suivre une note de service salée, ou alors ils ont du aller à la conférence de Tom Armitage et en sont partis par la pointe des pieds via l'issue de secours et vite vite avant que quelqu'un ne se marre en lisant sur leur badge “PS3 controller designer”. C'est clair que moi, à leur place...
On remarque que la prise USB est standard (elle servira peut-être pour la recharger ?), ce qui permet d'imaginer qu'on pourra aussi s'en servir pour des ordinateurs.

Il est très probable que les jeux vont avoir des libertés en plus avec les inclinomètres, mais sans être aussi délirants que la Wii. Néanmoins, va falloir faire attention sur comment secouer les manettes à WipeOut.

Il est vrai que le concept de “ Party Games ”, jeux impliquant physiquement le cercle d'amis, est actuellement le moteur de vente de sa grande sœur qui affiche pourtant ses 5 années de bons et loyaux services. Après tout, le jeu n'est-il pas un concept social fort ?

Ma chère Maman. Si tu arrives sur mon blog (ce qui est, tel que je te connais, plutôt improbable), que tu lises ce billet (ce qui m'étonnes franchement vu ton intérêt pour ce que je fais) et que tu arrives jusque ici (donc probabilité quasi nulle, mais je trouvais marrant de relancer le texte par une allusion familiale où mon lectorat se reconnaisse), il faut que je mette au point une chose très claire quant au vocabulaire que j'utilise ici :

La notion de “social” n'a ici rien à voir avec une quelconque politique de développement, d'assistance envers les personnes en détresse, défavorisées, ou ayant besoin d'être mieux intégrées dans notre société férocement égoïste et consumériste.

Cela n'a rien à voir avec une quelconque opposition entre le syndical et le patronat, ou tout autre classement en fonction des revenus, d'une quelconque classe et encore moins avec une quelconque politique socialiste (ou de “Démocratie Socialiste”, concept qui fait enfin rire tout le monde depuis 1989)...

Non, on parle ici de “social” au sens de relations d'amitiés, à avoir encore des amis qui vienne chez soi.

Et Sony a bien compris qu'ils on intérêt à capitaliser là-dessus, tout comme Nintendo a capitalisé sur des jeux accessibles à toute la famille. Un nouvel Eye-Toy, sûrement de nouveaux karaoke parties SingStar, des buzzer pour des quizzes, des tapis de Dance Dance Revolution... plein d'accessoires qui ont le but de vous rendre ridicule si vous jouez avec tout seul devant votre télé, au lieu de rameuter vos amis pour se faire une soirée de fou-rires et de dépense physique en appartement.

Côté interface graphique, c'est celui de la PSX (une version de la PS2 avec disque dur et graveur de DVD sorti uniquement au Japon), ensuite vu sur PSP qui sera pris. Je me souviens de mon étonnement devant l'interface mièvre de ma PS2 et l'absence de simulateur d'ambiance pour la lecture de CD audio. Et le plaisir d'avoir testé celui de la PSP.

Au dernières nouvelles (qu'on devinait déjà dans le lkml, mais les officiels le confirme). La PS3 va probablement démarrer sous Linux, ce qui permettra de bénéficier de nombreux développements tiers. Sony aurait-il compris que si tant de devs s'acharnaient sur le verrouillage de la PSP, c'était pas forcément pour pirater des jeux, mais plutôt pour lui concevoir des applications originales ?

Reste à savoir si le pingouin va rester confiné dans une sandbox restrictive comme le kit officiel PS2 Linux, ou si la quasi intégrité des services matériels seront accessible au système... Cela dépendra évidemment du destin réel que Sony veut donner à sa console : Une machine exclusivement pour consommer, ou une plateforme multimédia très populaire et ouverte et à la logithèque fortement développée. Imaginez ce que des allumés freeboxeurs pourraient faire avec VLC, un lecteur RSS, ...

Après tout, la première console de jeu a avoir un environnement de programmation embarqué était la PS2 : Branchez-y un clavier sur l'USB, allumez-là et vous aurez Yabasic.

Autre preuve d'intelligence et d'ouverture, le zonage des jeux ne sera plus systématiquement imposé aux éditeurs par Sony. Une occasion de moins d'inciter certains clients impatients d'installer une modchip sur sa console, quand ils veulent juste faire tourner des jeux d'importations qui ne sortiront jamais dans nos contrées.

Les échecs et risques prévus.

L'immense ludothèque qu'il devient de plus en plus facile à émuler sur n'importe quelle plateforme (comme un iPod Nano !), même les téléphones portables qui deviennent de plus en plus une alternative dangereuse pour les trois concurrents. Dans ce dernier cas, on arrive à des puissances processeurs qui permettent de faire de la 3D dans un environnement Java/Symbian. Pourtant, le mode de livraison et la pléthore de plateformes de développement ne facilitent pas vraiment la tâche aux studios de dev. Mais la concurrence du téléphone portable va devenir aussi palpable pour le marché de la console de salon que celle des consoles portables.

Un coût rédhibitoire annoncé (mais à comparer avec l'inflation). Aussi bien pour les consoles, que pour les jeux eux-mêmes. La très grande différence entre les manettes, la grande nouveauté du core RISC multiprocesseur ou massivement parallèle, demandant une très bonne expertise dans le développement logiciel.

Mais c'est les nombreuses disparitions qui ont décimé les rangs des studios indépendants qui font craindre le pire : une concurrence trop facile pour les grands groupes, donc des jeux bâclés et sans grande originalité, malgré la réelle innovation qu'on rencontre dans cette génération.