Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 17 Juin 2006.

Alexia, c'est une jeune exorciste, très jolie, et très compétente dont les talents exceptionnels lui ont valu une place dans l'équipe du CRPS, le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels. Oui, mais il semble qu'Alexia a troublé pas mal de choses de puis son arrivée dans cet établissement. Et notamment, des évènements occultes ont entraîné le réveil de l'ancien directeur, lequel s'est lui-même mis dans le coma depuis vingt ans pour produire un puissant sortilège de protection contre la zone 85, menant à la porte du pays mythique Yorthopia. Mais sorti de sa léthargie, le directeur révèle l'horrible fonction première de cet organisme.

Car le CRPS n'est pas un gentil labo de recherche sur l'occultisme, non, c'est une entreprise d'extermination des sorcières. Par le feu et sans autre forme de procès qu'en sorcellerie. Quand Alexia y est entrée en tant qu'exorciste, elle ne pensait pas qu'elle était héritière d'une de ces sorcières, et que le réveil du directeur, inquisiteur fanatique, allait la mettre en grave danger de mort.
Poursuivi par cet homme sans scrupules, la belle Alexia a dû fuir le centre en quatrième vitesse et n'a plus d'affaires, ni même de moyen de subsistance. Chassée de l'hôtel borgne où elle a trouvé refuge, elle se préparait à sa nouvelle condition de SDF quand Bérénice, secrétaire de direction et toujours son amie, arrive à lui sauver la mise : lui attribuer une mission sans en référer à quiconque. Voici donc Alexia direction la Norvège pour une histoire d'enterrés vivants. Une probable malédiction qui trouble un village perché en haute du cercle artique.

Ça ne calme pas pour autant l'ambiance : L'inquisiteur directeur du CRPS tient à avoir une descendance, cette charge ne revenant que par héritage dans sa famille depuis le procès de Salem. Et il est bien motiver à passer Bérénice à la casserole, de grée ou de force. Alexia, elle, veut absolument entrer à Yorthopia, le mythique pays de la magie. L'endroit qui forcément répondra à ses questions sur ses origines et son avenir. Ce qui signifie pour Alexia de revenir au Centre, au risque de se faire tuer par l'inquisiteur directeur. De braver les dangers mortels de la zone 85. Et en entrant dans Yorthopia, de choisir définitivement sa voie, magie blanche, noire ou ...? Alexia restera-t-elle exorcise ? L'esprit de son ancêtre voudrait bien que sa filleule reprenne son héritage de sorcière.
Bref, une très saine ambiance de travail, quoi.

Une sorcière chez Dupuis qui est bien pour petits et grands, c'est « Mélusine ». Un univers gentillet, un peu cynique... Mais « Les démons d'Alexia », c'est autre chose : un dessin très franco-belge aux couleurs chaleureuses (on se souvient du « Muriel et Boulon » des mêmes auteurs, éditions du Lombard), sauf qu'il est animé d'un scénario assez noir voire très dur.
Heureusement les auteurs arrivent à seulement suggérer des scènes très sordides, mais la violence de l'histoire et la richesse de l'intrigue font que cette série magique mériterait d'être qualifiée d'adulte. À mon sens, ce serait plus une reconnaissance qu'une punition.