Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 17 Juin 2006.

L'héroïne du « Moine fou » continue sa quête vers la quiétude : He Pao arrivera-t-elle un jour à se débarrasser ou à apprivoiser la malédiction de l'enseignement martial dément ? Si cet art dont elle est la seule dépositaire lui donne une force et une agilité sur-humaine, l'usage en altère ses sens, son corps et ses pensées. C'est pour ça qu'elle fait tout pour ne pas avoir à en user.

Malheureusement, le pesant héritage est convoité par des milliers d'individus louches prêts à tout pour le récupérer. Pour le pouvoir bien sûr. Et ces personnes sont si puissantes qu'elles ont des espions partout dans l'Empire du Milieu. Or un enseignement ne se voyant pas, on peut espérer se fondre dans la foule avec ses connaissances tenues secrètes... Sauf qu'on est dans la Chine impériale du Moyen-Âge, et qu'He Pao est orpheline de marchands vénitiens venus faire commerce dans l'Empire du Milieu. Une Caucasienne à la peau blanche comme la mort a peu de chances de passer réellement inaperçue au milieux de la foule des ethnies Han.

Accompagnée de Tashi, He-Pao va passer la nuit dans une demeure en ruine, en compagnie d'autres miséreux et autres vagabonds. Dans la nuit, les murs révèlent leur ancien propriétaire Italien. He-Pao va interpréter le songe comme l'appel de ses parents. À sommeil troublé, réveil douloureux : Tashi a été enlevé par la confrérie des mendiants, un des nombreux prétendants à l'héritage du Moine Fou, à qui He-Pao a déjà eu affaire. Sauf que cette fois-ci, ils connaissent déjà la femme et sauront s'en méfier. Comment He-Pao va-t-elle sortir son compagnon de route de ce mauvais pas ?

Vink est un conteur merveilleux, et son graphisme font de ses planches des tableaux magnifiques où le regard se perd volontiers. Son décalogue du « Moine Fou » était un bonheur à lire, « Les voyages d'He Pao » en sont le prolongement de cet état de grâce.
Un univers envoûtant, celui de la Chine Moyen-Âgeuse, une lecture passionnante par ses histoires, un dessin superbe qui ravi les yeux devant sa minutie. Que demander de plus sinon que ça dure ? Pourvu que Vink ne s'en lasse pas.