Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 5 Mai 2007.

Non, rien à voir avec « Chapeau Melon et bottes de cuir ». Les « Avengers » (ou « Vengeurs » en VF), c'est l'une des plus anciennes associations de super-héros, de l'écurie Marvel (le pendant chez DC, c'est la « Justice League of America », regardez ce soir « Smallville » sur M6 puisque cette saison en parle ou demain matin « F3X » sur France 3). Et on peut dire qu'elle en a vécu, car cette association de bienfaiteurs a été créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1963.
Tellement vénérable que cette union a vu passer pratiquement tous les héros Marvel. On y compte en vrac Miss Hulk, Captain America, Marvel Man, Spiderman, les 4 Fantastiques, quelques X Men,...

Le problème, c'est que c'est un titre encore plus baroque que n'importe quel autre, et qu'il comporte des héros qui ont très mal vieillis. Comme par exemple Captain America, ou encore la Guêpe (une femme dont le pouvoir est d'être toute petite).
Marvel avait tenté en 1994 de faire un électrochoc en butant tous le monde et en reformant à zéro. Rob Liefeld avait été chargé de cette tâche titanesque et a ... échoué.
10 ans plus tard, Marvel retente le coup avec Brian Michael Bendis aux commandes, avec exactement la même recette : « Avengers Disassembled » manque de tuer tout le monde (pas mal de super-héros se retrouvent définitivement morts, d'autres totalement désavoués), « New Avengers » ne garde qu'un casting plus limité, plus actuel et théoriquement plus cohérent.
Cet album reprend l'année complète de ce chaos, enrichi de divers bonus comme une interview du scénariste et quelques regards de derrière l'épaule du dessinateur.

Hein ? Quoi ? Ah oui, pardon, l'histoire :
Iron Man, sponsor et leader des Avengers, ministre de la défense des États-Unis, se désavoue complètement devant l'assemblée générale de l'ONU, ce qui mène celle-ci à rompre toute relation avec le groupe de super-héros. Au même moment, le QG de ces derniers est violemment attaqué par différents héros du passé, puis submergé par des extra-terrestres.
En clair, c'est l'Hallali. La pire heure possible pour les Vengeurs, qui se font massacrer par tous leurs cauchemars réunis. C'est un peu gros, mais efficace. J'ai rarement vu un film de gros bras faire dans la finesse.
L'équipe est totalement dissoute depuis plusieurs mois quand prison de très haute sécurité du S.H.I.E.L.D. subisse une avarie et que des prisonniers n'en profitent pour se faire la belle. Pas n'importe qui : les pire super-vilains jamais réunis sur une seule planche de comics.
Comme par hasard, il faudrait vraiment que les Vengeurs se remettent ensemble pour faire le ménage...

Bon, alors pas de suspens, composition des New Avengers : Iron Man (alias Tony Stark, capitaine de l'équipe), Spider-Woman (Jessica Drew, agent du S.H.I.E.L.D.), Captain America, Spider-Man, Luke Cage, Sentry (sorti de taule), Wolverine (des X-Men)
Oubliez toute cohérence : Moi, je trouve très fort que Bendis arrive à faire croire à un Captain America jeune, beau et fort, alors qu'il avait décrit comme cinquantenaire plus très folichon dans le comics « Alias ».