Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 1er Septembre 2007.

Dans l'immense Empire du Milieu, Chen Yuqing, fils de bonne famille désœuvré, fait un long voyage sans but, allant de villes en villes au gré de son humeur. Plutôt que choisir la voie impériale des concours de hauts-fonctionnaires, il préfère une vie de bohème, de flânerie et de totale oisiveté. Pour son étape à Pu Zhou, le bel homme est hébergé au temple du Bouddha Sauveur. Au hasard de sa promenade dans les jardins du temple, il tombe sous le charme d'une charmante fille d'une famille noble, légende de beauté auprès de tous les jeunes de la région, qui espère un jour pouvoir la voir de près.

Et évidemment, c'est le drame : La très jeune et très belle fille, Pian Pian et le beau Chen Yuqing tombent amoureux l'un de l'autre... mais n'osent se le dire. C'est la servante de la jeune femme, Hong Niang, qui va faire le courrier entre les deux, entretenant de façon parfois involontaire cette flamme qui pourrait consumer Chen.

Mais ce dernier sait-il que la jolie PianPian, en plus d'être tombée sous son charme, semble aussi avoir un avenir tout tracé ?

Cette bd est l'adaptation d'un classique chinois de l'histoire d'amour, contemporain du roman courtois Français. La plus célèbre histoire d'amour de la littérature chinoise, qui est régulièrement interprété par l'Opéra de Pékin.
La mise en couleurs et le character-design inspiré des manga classent cette manhua dans le style graphique hong-kongais. Le traitement couleurs, très agréable donne une ambiance chaleureuse, une texture soyeuse au récit. Par moment, les décors sont beaux comme des estampes, nous plongeant dans un rêve sucré, celui d'une liaison platonique, romantique, voire chevaleresque. On en apprécie encore plus le recueil d'illustrations en fin de bouquin.