Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 20 Octobre 2007.

Troisième tome de la biographie du dessinateur naturaliste qui a co-créé le mouvement scout avec Baden Powell. Chaque tome reprend un moment important de la vie de Seton, mais sans réelle suite chronologique. Après sa rencontre avec un loup durant sa vie adulte et la découverte de la difficile co-habitation entre la faune et les hommes pendant son enfance, nous voici à ses 21 ans.

Étudiant en art à Londres, il arrive à convaincre les Directeurs du Musée d'Histoire Naturelle de lui donner accès à la bibliothèque, malgré son jeune âge. Avoir 21 ans dans 6 mois et ne pouvoir découvrir cette immense source de savoir aurait vraiment été rageant. Mais il se rend compte dans ce lieu de savoir que son continent lui manque : pratiquement toutes les forêts Européennes ont déjà été rasées et sont souvent que cultivées (Il y a à l'heure actuelle plus de forêts qu'au Moyen-Âge), alors que l'Amérique du Nord est un écosystème encore vierge.

Mais la vie à Londres ne se passe pas aussi bien que prévu pour Seton, qui vit chichement. Il rentre au Canada et va travailler dans un ranch avec un de ses frères.
C'est là qu'il va faire une rencontre majestueuse : un très grand cerf, devenu légende chez les fermiers, Sandhill Stag'.
Un grand esprit de la forêt

Rien à redire. Taniguchi est le dessinateur rêvé pour cette saga mêlant l'Homme et le milieu naturel. Sa patte graphique est un bonheur pour raconter la vie de ce naturaliste.