Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 1er Décembre 2007.

Nous sommes le Premier Décembre [au moment de l'émission], on approche de Noël, ça sent le marronnier à plein nez... et on a régulièrement des produits culturels commerciaux, pré-emballés-pesés pour être mis sous le sapin. Genre Demis Roussos affublé d'une houppelande et un peu de neige en bombe sur son torse velu, le tout dans un CD au titre tout trouvé : « Demis Roussos chante Noël », « Demis Roussos fait peur aux rennes », « Demis Roussos contre le Père Fouettard », « Demis Roussos puni les enfants pas sages en leur chantant du Chantal Goya ». Le tout avec du doré dessus, une flèche fluo marquée “cadeau idéal !” accroché au dessus de la casquette de supermarché.

Ici, un éditeur a eu une idée hyper vachement originale : « Et si on publiait les aventures de Garfield ? Vous savez, le chat qui a cartonné deux fois au cinéma avec la voix de Cauet... Gérard ! Tu vas pas me dire que tu savais pas qu'il en ont fait une bd ? »
Bon allez, j'ironise, mais... sur les 15 dernières années, il y a eu au moins 10 éditions francophones différentes des aventures de Garfield. Entre le format A5 à l'italienne à la couverture alu de Dargaud à celle de Hachette, aux poches BD...

Bref, rien de franchement transcendant. À vrai dire, si je veux moi-aussi éditer des albums Garfield, il me suffit de négocier un prix avec un imprimeur, un relieur, trouver un distributeur et passer un coup de fil à PAWS, la société de Jim Davis qui distribue les franchises.
Je peux même faire comme Glénat, et chercher s'il n'y a pas les aventures d'un chat orange en manga qui a échappé à la sagacité des avocats (« Adventures of Garfield ». Si... si...).

Hem bon. Revenons à ces deux albums. L'idée qu'a eu l'éditeur (ViaMedias), c'est de regrouper tout ce qui a un rapport avec Noël. Comme le chat le plus parresseux du monde est sorti de sa couette en 1978, à raison d'une planche de gag par jour, ça en fait, du matériel.
Et là où cela devient très intéressant, de façon accidentelle, c'est que cette compilation permet de voir l'évolution de la patte de Jim Davis, l'évolution de son univers, la roublardise de Garfield, gourmand et impatient de déballer ses cadeaux.

Bref, c'est une vision très tronquée de l'univers qu'a créé Jim Davis, mais cette compilation thématique est intéressante à lire justement par le panorama qu'il offre. Et après, vous l'offrirez à vos petits cousins, ça les fera hurler de rire. Mission réussie.