Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 19 Avril 2008.

An est une jeune adolescente qui a dû quitter Tōkyō à son grand regret. Elle est allée vivre chez ses grands-parents avec sa mère, fraîchement divorcée. Loin de ce qui faisait sa vie, de ses amies et de ses habitudes dans un tout petit village de montagne, elle s'y morfond.

An découvrira assez tôt pourquoi sa mère se sentait prisonnière de son village. Ses grands-parents mènent la vie dure à sa maman, qui était déjà régulièrement malade pour cause de surmenage. An redécouvrira sa mère par une de ses amies d'enfances, par les lieux qu'elle fréquentait, mais aussi par les souhaits qu'elle accrochait au temple.
An apprendra aussi prématurément à devenir adulte quand sa mère mourra.

Heureusement, elle pourra sa raccrocher sur de jeunes garçons de son âge, qui lui donneront une réelle raison de vivre. Comme Daigo, le voisin aux bras costauds et connaissant si bien la nature. Sauf qu'il tue les animaux mignons pour les manger. Hou ! C'est pas quelque chose à faire devant une fragile jeune fille de la ville tout juste orpheline.

Tout tourne autour de ce sablier. Symbolique du temps, des époques passées , présentes et futures,...
Il y a aussi la brutale séparation entre Tōkyō, la mégapole la plus démesurée par excellence et ce petit village isolé dans la montagne, où tout le monde se connaît. Entre le total anonymat de la foule et l'esprit fortement communautaire des petits villages. Et ce qu'amène l'homme de la vie entre deux générations : la promesse de fuir vers l'Urbanité pour la mère, le soutient moral pour entrer dans l'âge adulte pour la fille.
Du shojo (manga pour jeunes filles) pur et dur. Pardon, du shojo tendre et juteux. Avec de grands yeux qui brillent et des temps suspendus...