Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 21 Juin 2008.

Peter Wisdom est le boss du M.I.13, agence des services secrets britanniques exclusivement consacré aux phénomènes féériques, fantastiques et fantasmagoriques. Et il a du pain sur la planche : les autonomistes fées qui massacrent des humains au coin des bois, Jack l'Éventreur qui refait parler de lui et de ses multiples thèses, sans compter le dragon du Pays de Galles qui se bourre la gueule et dirige désormais la criminalité organisée.

Et évidemment, comme dans toutes les bonnes agences de services secrets, il doit composer avec le M.I.6 qui aimerait bien récupérer une bonne partie de ces affaires. Faut dire que son équipe fait un peu... hem... pas très militaire : Une elfe dissidente qui s'achète des fringues gothiques à Soho, John Lennon version Skrull Beattle, une version Midlands de Captain America, sans compter une très belle clairvoyante qui n'est hélas pas télépathe.
Pourtant, sur les affaires fantastiques, le M.I.13 est l'agence la mieux qualifiée et qui obtient les meilleurs résultats. Par “résultats”, j'entends une résolution définitive des problèmes. Hélas, très rarement sans dégâts collatéraux.

Personnage créé par Warren Ellis, Wisdom ère dans l'imaginaire Britannique : Rencontrer des fées, des trolls ou le roi Arthur n'est absolument pas un problème pour lui. Du moins, tant qu'ils viennent pas foutre le bordel dans la Grande-Bretagne Normale. On sent l'influence profonde d'Alan Moore sur comment mettre dans de la bd de super-héros des références très précises de la culture populaire classique. Seulement, avec Warren Ellis comme papa, le personnage est forcément bourrin, placé dans des évènements à tendance parfois gore.
Et heureusement que Paul Cornell a su en garder l'esprit. Bref ça envoie. Et que Dieu sauve la Reine...

L'autre originalité de la série, c'est de ne pas céder à la mode victorienne du steampunk. Le Royaume-Uni nous est contemporain, et les menaces qui le débordent proviennent tous de sa fertile imaginaires : Petit Peuple issu du folklore, personnages fictifs de romans et personnes réelles dont la vie a été très fortement romancée.