Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 29 Novembre 2008.

À la fin du XIXème siècle, la tuberculose a pris des proportions épidémiques telles qu'elle devint la première cause de mortalité aux États-Unis (oui, oui, devant les armes à feu, les lynchages racistes et les remèdes à la tuberculose). Louisville dans le Kentucky eu le triste record de la proportion de décès par tuberculose. On ouvrit le Waverly Hills Sanatorium à part dans les bois (plus pratique pour isoler les malades de la populace). Ce dispensaire devint vite insuffisant vue l'ampleur de la maladie, et fut très vite agrandi avec des moyens accrus. Cet établissement bénéficia des meilleurs spécialistes des États-Unis, et eu vite une bonne réputation.

Ce sanatorium est considéré comme la maison la plus hantée des États-Unis. Et pas à tort. Le bâtiment principal inauguré en 1920, par sa dimension imposante rappelle toute la démesure qu'il a vécu. Entre 1920 et 1960, il est estimé que plus de 63 000 personnes y sont mortes de la tuberculose. Mais pas que…

L'histoire se déroule en 1951. Doris y avait été soignée et guérie quand elle était jeune fille. Elle y amène justement sa fille Cora qui semble elle aussi atteinte de tuberculose. Ce que Doris ne sait pas, c'est qu'en fait ce sanatorium a un taux de mortalité effrayant et pratique une médecine hors limites. En fait, la réputation de l'établissement a laissé place à de morbides dérives, des traitements dangereux alors qu'une thérapie sure et efficace existe : les antibiotiques.

On l'aura compris, il en faut peu pour transformer la réalité en fiction. Car les évènements que j'ai raconté jusque là n'ont rien de fictif. Il est aujourd'hui établi que parmi les 63 000 victimes, une bonne partie ont succombé à des expériences contraires à l'éthique médicale.

C'est le fantastique qui va y prendre place quand Cora va y voir les fantômes. Des âmes volées aux malades qui vont la guider dans les terribles secrets de Waverly Hills.
Ne vous laissez pas berner par le titre, tout est dans l'ambiance. C'est un excellent bouquin d'horreur, bien construit et solidement ancré dans une des histoires les plus célèbres et sordides des États-Unis.