À partir d'aujourd'hui, j'ose exhiber de mon grenier (ou de celui des autres) des objets, des gizmos qui laissent une empreinte nostalgique à l'espace qu'ils occupent, qu'ils éveillent des souvenirs à des gens qui se sentent de moins en moins jeunes (pour ceux que même la tektonik n'a rien de neuf), des blocages cerveaux sur la simple vision d'un truc obsolète.

Ben voilà. On s'est garé avant-hier soir derrière ÇA :

Yaris Wanadoo

Je sais pas si ma photo au Nauquia est suffisamment bonne, mais sous la marque proéminente chromée de la voiture Yaris, on y lit le nom de la série limitée : “Wanadoo”.

Et malgré les apparences, ce n'est pas un décalcomanie ou un autocollant tellement vieux qu'il s'est confondu avec le vernis, c'est réellement un logo peint tel quel dans le processus de fabrication du véhicule et vendu comme série limité. Note, Wanadoo, ils ont l'habitude de facturer plus cher tout en étant très limités. C'est pour ça qu'ils sont passés à l'Orange.

Alors que l'on ne se méprise pas sur mes intentions : Je ne me gausse pas du propriétaire de la voiture. À vraie dire, j'ai une voiture d'à peu près la même catégorie et un poil plus vieille, mais qui tourne parfaitement. Pour moi, même si une voiture a vingt ans, tant qu'elle roule parfaitement, il n'y a pas de problème. Pour mon père, tant qu'elle démarre et qu'on peut freiner, y'a pas de lézards, mais bon...

Le problème, c'est que justement, une voiture dure longtemps. Bien plus longtemps que n'importe quel PC de particulier. Et autant une Clio NRJ vieillit moins vite (vous vous rendez compte de l'âge qu'ont ces “radios jeunes” ? Elles ont presque 30 ans...), autant des voitures qui portent le nom de FAI disparus ou/et rebrandés au rythme de toutes les 3 générations de PC... ben elles vieillissent encore plus vite.

Alors les logos et les noms d'entreprises qui sont plus fait pour être dans « l'air du temps » que pour perdurer, pour moi, c'est à la fois une perte phénoménale d'argent mais aussi un manque total de crédibilité/projection dans l'avenir de lesdites les-renomées entreprises.

Chais pas... C'est un peu comme si j'avais une 206 “Lionel Jospin”, ça devient incroyablement plus vite ringard qu'une Polo “Modem”. Et pourtant... Wanadoo, c'était l'époque des modem.

Nan vous n'avez pas compris la blague... bon ben c'est qu'il doit se faire tard.