Rendez-vous était pris comme tous les deuxièmes Vendredi soir d'été sur la Prairie des Filtres pour le Toulouse Carnet.

Je me doutais bien que tout le monde allait parler du buzz poussif pour le nouveau site deuzéroesque de la Mairie dont on cherche encore à savoir ce qu'ils vont en faire (si ! si ! ils font même une consultation pour ça).

Ben en fait, encore une fois, on s'est retrouvé virés de la Prairie des Filtres et on a dû se rabattre en catastrophe sur la petite bande de terrain de la rive d'en face, avec ses 14 crottes au m² où vous serez très fort pour y faire une partie de foot. En Juin c'était pour les préparatifs du “Festival Rio Loco”. En Juillet (et Août), c'est pour “Toulouse Plage™”. Si si, le grand barnum organisé par une agence de communication, qui fait payer les boissons à 5€. Sauf que cet année, ils ont fait encore plus fort.

Car si ils étaient pour les deux précédentes années à l'Île du Ramier, ils sont désormais revenus à la Prairie des Filtres. Et que, pour ne pas déranger le voisinage, ils ferment leur grand bazar à 20h. Ce qui veut dire que la Prairie des Filtres, dernier grand espace vert [du centre] de Toulouse à être ouvert jour et nuit, et où il est particulièrement agréable d'y aller en soirée pour profiter de la fraîcheur de la Garonne, devient inaccessible. On a même vu passer une patrouilles de vigiles dans d'imposants 4×4 noirs paramilitaires et pas franchement corrects au moment où l'on tente de réduire la pollution.

Si la précédente équipe de droite ne s'était pas montré très fin quant aux « évènements culturels d'un certain standing minimum » (dixit par téléphone Marie Déqué, ancienne Maire Adjointe à la Culture), là, je me demande sincèrement ce que l'équipe actuelle entend par « des festivités populaires »...

Privatiser la Prairie des Filtres, dernier espace vert vraiment populaire et accessible à tous, et la rendre inaccessible au plus fort de sa fréquentation, c'est quand même la preuve que la Mairie actuelle préfère sourire aux nantis qui ont le luxe de se prendre des vacances et rire aux nez de ceux qui travaillent en journée.
Paraît que le feu d'artifice sur les bords de la Garonne n'aura pas lieu au Pont Neuf...

Allez, j'arrête là pour aujourd'hui, sinon je vais dire comment est fait leur nouveau site web, et là, ça deviendrait trop drôle.