Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 7 Novembre 2009.

En Janvier dernier, des collégiens scolarisé en Charente, membres du Conseil Général des Jeunes, avaient remis leur prix ActuaBD Jeunes à Romain Hugault en direct sur cette antenne.

L'histoire était celle du front de l'Est de la Seconde Guerre Mondiale, vue du côté des aviateurs.
L'oberleutnant Wulf d'un côté, As Allemand du pilotage, mais surtout militaire aristocrate pas vraiment en faveur des nazis a vu la fin su siège de Stalingrad, et en Décembre 1943, le reflux des troupes allemandes n'a pas de raisons de s'arrêter.
De l'autre la camarade Lilya, qui pilotait des avions légers de reconnaissance avec d'autres femmes que les Allemands appellent les “sorcières rouges”, et se retrouve à la chasse, milieu masculin où elle va devoir jouer des coudes pour s'y faire respecter.

Ce deuxième tome se déroule en Automne 1944. La situation commence à devenir critique pour les Nazis : un débarquement Allié en Normandie, un autre en Italie puis en Provence, ils commencent à revenir sur la Belgique, leur ouvrant la voie de la Rurh. Tandis qu'à l'Est, les troupes de l'Allemagne refluent vers la Pologne dans une débacle monumentale. Lilya est devenue une pilote célèbre. Un exemple pour le régime, un sourire éclatant de sorcière rouge qui a balayé de multiples zincs nazis. Mais les tensions sont encore très présentes, notamment par la présence très lourde des officiers politiques.
Wulf, lui, est de plus en plus désabusé, il a beau avoir un sens du pilotage hors-pair, cela ne servira plus à grand chose, et il semble bien que sa chance proverbiale l'abandonne. Ce qui lui importe, c'est que sa fille et sa femme sont à l'abri des bombardement et ont quitté Berlin ou ... Dresde.

Leurs destins vont se croiser une fois de plus au sol.
Une fois de plus, l'album est littéralement superbe. Chaque dessin de Hugault est d'une précision sans faille aussi bien sur les armes que sur les corps. Les planches de batailles aériennes sont mortellement superbes.