Pour ceux qui liront cette note dans quelques décennies, il n'existe à l'heure actuelle qu'un seul philosophe en France : Bernard Henri-Levy. La puissance intellectuelle de ce Phare Éternel de la Pensée arrive à éclipser toutes les conneries déblatérées par ses modestes collègues compatriotes tels que les très prolifiques Alain Finkielkraut, André Glucksmann, Éric Zemmour, Yann Moix, Dieudonné M'bala M'bala et bien sûr Mickael Vendetta (à l'heure actuelle, j'avoue que je savoure ma chance de ne pas l'avoir eu à étudier les écrits de ce dernier pour passer le Bac alors que vous...).

Bref tous ces gens-là qui se prennent pour des philosophes, mais qui dans leur triste réalité sont, dans le meilleur des cas des sophistes, et plus ordinairement des essayistes : ils essaient d'intellectualiser des concepts particulièrement abstractifs au point de immatérialisable. Or, quoi de mieux pour conclure sur leurs travaux sinon en citant un philosophe de l'arme de poing : « Les avis, c'est comme les trous du cul : tout le monde en a un. »[NB]

Or, il se trouve que...

La vie sexuelle d'Emmanuel Kant raconte l'histoire farfelue d'une communauté d'Allemands de Königsberg (devenu Kaliningrad) ayant fui au Paraguay pour constituer une colonie strictement régie par la philosophie kantienne. Cela aurait dû l'alerter. Cela pose une question sur sa façon de travailler.
Frédéric “Botul” Pagès


Extrait de « BHL : les coulisses du plantage » sur @rrêts sur images

Armée d'une aussi mauvaise foi qui lui est toute aussi habituelle que son incroyable suffisance, on se demande encore comme ce type peut être invité sur tous les plateaux. En attendant sa disparition, qu'on inaugure des places à son nom dans toutes les communes de France.
J'ai beau cherché, j'ai pas trouvé. J'ai juste la triste certitude que grâce à ses œuvres, la France passe internationalement pour un pays rétrograde, dépassé et prétentieux. Heureusement, moi, je suis plus partisan de la discussion ouverte, du partage de réflexions (et pas uniquement avec un miroir) et d'un web 2.0. Alors, j'en appelle à toi, lecteur régulier ou d'occasion.

Sondage : D'après vous, quel est l'usage le plus approprié du BHL ?

  1. À brasser du vent avec un insupportable bruit de ventilateur ?
  2. À faire taire ses contradicteurs par le chéquier plutôt que par la répartie ?
  3. À placer sa femme à chaque édition des Gérards ?
  4. À se prendre des tartes à la crème et à répliquer par la force brute plutôt que par l'intelligence ?
  5. À tourner des navets avec Alain Delon ?
  6. À bidonner ses précieux témoignages de guerre ?
  7. À se faire financer sa villa à Tanger grâce au service public ?
  8. À rendre ringard les chemises blanches col-à-tarte ?

Je libère Bernard de son devoir de réserve et l'invite bien sûr à user de son droit de réponse ci-bas. Il est vrai que dans la même émission il défend mon droit à salir ses belles chemises blanches froissées face à ses potes les Grands Médias. Mais c'est bien parce qu'en France on fait tout pour criminaliser Internet.


Nota Bene : Citation de Harry Callahan, extraite de sa dernière œuvre qui n'est certes pas la meilleure : « L'inspecteur Harry est la dernière cible ».