Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 24 Juillet 2010.

Adolescente bille en tête et à la sensibilité à fleur de peau, Julie a été horriblement déçu par sa mère. Elle a décidé de la quitter. Et d'une façon radicale pour ses 17 ans : elle a pris un aller simple pour Tōkyō. Une ville qu'elle a choici pour des raisons très précises : c'est là que vit son père depuis des années. Car son expatrié de père, elle ne l'a pas vu depuis des années, depuis qu'il est parti d'installer au Japon. Ah... le Japon ! Cet archipel tout à droite de la carte, pays des sumo, des dessins-animés et des yakuza qui ont la tête de Takeshi Kitano. En clair, elle n'en connaît que les clichés d'ado romantique et est partie totalement en terra incognita. Gros souci : son père ne s'est jamais occupé d'elle. Il l'a complètement oublié à l'aéroport de Narita, son portable envoie sur son répondeur. Et voilà donc Julie, qui ne parle ni ne lit le Japonais, à devoir traverser la grande mégapole en espérant trouver l'appartement de son père avant la nuit tombée.

Même si Julie arrive à se faire facilement des amies, va-t-elle réussir à passer la barrière de la langue ? Va-t-elle se faire accepter dans un pays qui ne l'attend pas ? Et surtout comment va-t-elle y refaire sa vie ? Est-ce que au moins son père va l'accepter malgré l'épreuve infernale qui va lui poser : Apprendre le Japonais en un temps record.

Alors attention parce que ce n'est pas un manga, mais produit par des auteurs Français. Sous couvert d'une charmante fiction, leur intention est de nous faire découvrir quelques facettes du Japon.

Bon, c'est très mignon, attachant, mais hélas, y'a des erreurs de scénario, de sacrées imprécisions,... faut pas prendre ça pour un reportage ou une autobiographie car le Japon qui y est décrit est très fortement idéalisé.
Mais par la grâce du dessin de Cyrielle (hélas en n&b, mais son blog a des croquis scannés en couleurs), c'est touchant, c'est adorable, et ça fera chavirer plus d'un cœur de petite fille.
Ne me traite pas de fillette, toi . Ne me ....  OUH !

NB: Publié ce matin sur ActuaBD, une interview des auteurs lors de Japan Expo de Juillet : Partie 1 et partie 2.