Sud Web, j'y serais

Après les ateliers du samedi à Sud Web, je pense qu'on va foncer ventre à terre au THSF. Parce que c'est tout aussi fabuleux. Lors des concerts du soir, il y aura entres autres Filastine. Montez les basses (sérieux !) et appuyez play :

Colony Collapse a été filmé sur des lieux de frictions écologiques, les lignes de conflits entre l'Humanité et (le reste de) la Nature. Cette vidéo est là pour nous confronter et nous impliquer dans les catastrophes en cours qui sont intimement liées à notre économie mondialisée. Parmi ces scènes :

Le désastre boueux de Lapindo (Sidoarjo), une éruption de boues brûlantes et de vapeurs inflammables dues à un forage gazier qui a mal tourné. Cette catastrophe a enterré plus d'une douzaine de villages et barré une autoroute importante, et les spécialistes disent qu'elle va continuer à s'étendre au moins 25 années. Lapindo est située près de la ville natale du réalisateur (Tooliq) et de la chanteuse (Nova).

Le barrage brisé de la montagne Merapi. Il nous a fallut rencontrer un shaman islamique renommé, qui s'est assuré que nos intentions n'étaient ni futiles ni irrespectueuses. Avec son accord, il envoya son équipe pour nous guider et nous protéger. Certains de ses hommes sont allés plusieurs kilomètres en amont pour signaler par portable la moindre alerte de nouvelle crûe.

Bantar Gebang est un paysage de détritus. Les ordures s'étendent plus loin que puisse porter notre regard. Les montagnes, les rivières, et même des villages où vivent les récupérateurs de déchets. Pas facile à résumer en quelques mots.

Un supermarché dans un centre commercial occupant un gratte-ciel. Air conditionné, caddies, musique, comme tout supermarché chic. Mais franchissez les portes et vous êtes avalés dans l'embouteillage permanent de Jakarta, tentaculaire mégapole de plus de 10 millions d'âmes.

Merci à Olivier de m'avoir pointé ce clip impressionnant. Ledit Eugène DataLawnProject qui sera en direct pour Radio <FMR> et l'Onde Miroir. Je compte sur Thomas pour poursuivre l'émission de l'année dernière.

Et pour parfaire l'ambiance fin du monde, cette galerie photo compilée par le Boston Globe, superbe as usual.