Note : pour ce sonore, comme pour les autres émissions disponibles sur mon blog, la version de “référence” est en ogg vorbis. Le MP3 est là uniquement pour permettre ceux qui ne peuvent le lire de pouvoir profiter du sonore.

Il fut une époque où Canal+ avait de la créativité audiovisuelle, une fenêtre ouverte à l'art tous les Samedis à 13h30 en clair. C'était l'Œil du Cyclone. Une fois passé l'entêtante musique des Lefdup et la vidéo de Farrah, en une demi-heure, c'était une dimension cathodique potentielle qui venait s'écraser sur nos récepteurs. Certains sujets devinrent récurrents comme la sélection des nominés Imagina, Liquid TV racheté à MTV, et les compilations de Tribune Libre de FR3.
En 1998, Apocalypse de l'An Deux Mille oblige, ils produisirent une spéciale complètement délirante. L'Apocalypse de Saint-Jean promotionnée par un (célèbre et déjanté) vendeur italien de téléshopping. Brian Brilliant (de la mythique émission « Con plumas ») et Trufo ont, je ne sais comment, pu avoir accès aux sonores avant la diffusion et ont proposé un remix de ce numéro complètement branque avec un live de The Orb en guise de fil conducteur. Hélas, je n'ai pas la playlist complète.

Rediff' de l'Apocalypse de Juillet 1999

Aujourd'hui, je vous propose ET l'émission originale, ET son remix radiophonique. Parce que c'est Noël avant la Fin du Monde sur ce blog, je veux dire avant l'Apocalypse de cette année, alors autant en profiter.

Note à l'usage des historiens de la radio

Ceci est une archive soigneusement conservée. Un sonore qui date de l'époque où j'étais en charge de l'antenne de Radio <FMR>. À l'époque, en dehors des programmes en direct, les petites radios associatives utilisaient des lecteurs de cassettes autoreverse. Deux fois 90 minutes de musique. Y'avait comme de la rediff les nuits d'étés.

Arrivèrent les lecteurs de CD à carousel à des prix “raisonnables”. Des engins qui pouvaient charger une centaine de CD gravés, voire même les lire aléatoirement. Hélas, cette dernière fonction entrainait des casses sérieuses en cas de plantage de la logique embarquée. On récupérait régulièrement des éclats de CD en retournant l'appareil.
Vous me direz que des CD gravés, c'est toujours moins catastrophique qu'un Wurlitzer qui explose votre collec' de 45 tours yéyés…

Vous ne pouviez imaginer comment cela a enrichi les périodes creuses. Cela a aussi formaté un certain nombre de mixes thématiques à 74 voire 80 minutes. Durée qui permettait de conter une histoire en sons. Les mixes nous étaient en général fournis sous forme de “masters” en CD gravés (pour les DJ les plus fortunés), en Mini-Disc, voire parfois en cassettes audios. La saisie et la conformation étaient réalisées par Sylvain Estève. J'avais néanmoins des copies de secours, prêtes à passer (en fait, les-dits masters) en cas de débourrage du robot multi-CD mixeur-concasseur-fou, ou alors en branchant direct au cul de l'émetteur FM sur le site de Radio Occitanie mon préciiieeeux baladeur Mini-Disc en cas d'incident majeur. C'est à cette occasion que j'ai récupéré ce master Mini-Disc.

Puis un jour, mettre un PC de récup' avec une carte Audiophile 2496 devint envisageable. La gestion des pannes pouvait se faire en remote sans avoir à galoper chemin des Étroits (nos studios se trouvaient au Bikini Historique à l'époque) comme un dératé en pleine nuit.. Depuis, on est passé à une playlist piochant dans les titres de notre sonothèque, mais hélas beaucoup moins dans les mixes thématiques, surgissant pour une raison impromptue dans votre poste de radio.