Paris Web 2013 : Webdesign , accessibilité , qualité Donc, j'en rappelle le sujet : « Vers une nouvelle éthique, comment je suis passé du conseil client à l'engagement politique »

Une fois encore, tout comme pour mon passage à Sud Web en 2012, le thème retenu par les organisateurs est un thème sociétal, non technique. J'avais pourtant proposé 5 autres sujets qui étaient techniques, mais non. Je les aient relancés 6 fois sur le fait que je m'étais présenté aux élections législatives sous l'étiquette d'un parti politique, et que donc je risque d'en faire la promotion, ils savent mais ils veulent.

Sur le format

5 minutes était un format facile pour moi : Je le fais depuis 20 ans à la radio. Chacune de mes chroniques BD n'est pas censée être plus longue que la plage musicale qui sert de fond sonore. Le format d'une heure, je maîtrise plus ou moins facilement, puisque j'utilise alors une astuce de producteur radio : dessiner un cercle, faire des camemberts selon la durée de chaque partie, et se caler sur l'aiguille des minutes d'une horloge analogique. J'ai conseillé sur un concept similaire à Gregory Barsalou pour sa présentation ce Jeudi à l'Agile Tour Toulouse, que je regrette de sécher.

Là, je vais faire ma conférence en 15 minutes. Normalement, mon texte est rodé, synchro sur les slides, mais malheureusement, j'ai tendance à parler naturellement vite. Trop vite pour le pauvre traducteur en langue des signes qui devra me suivre en live. Je suis désolé d'avance pour eux et ceux qui ont besoin de leurs services.
Autre problème, tout aussi gênant : Je suis incapable de dire un texte quand je le lis. Donc je lis tout court, et ça manque des fois de faire louper certains effets. Comédien de doublage ou lire sur un prompteur est un métier très difficile.

Mon costume

Il m'a demandé du courage et de la préparation. Il n'est pas complet faute de temps. J'espère qu'il vous marquera moins que mon discours, mais sa conception est en écho au gag du costume de ma présentation de Sud Web, lui-même repompé à la série « Bref ».

Je n'en présente intentionnellement aucune photo avant l'ouverture de Paris Web : Ça sera à vous de me faire ma promo ;).

Ceux qui n'auront pas la chance d'y être me verront peut-être sur le direct (qui ne reprendra pas ma conf) ou les réseaux sociaux couvrait l'événement (#ParisWeb).

L'atelier

L'atelier est décorrélé du sujet de conférence. Il est en format ouvert : j'ai autant à apprendre de vous qu'inversement, je veux donc mener un débat ouvert sur les bonnes pratiques des projets à très long termes. Dix ans, c'est la moitié de l'âge du web.

Les chevilles

Pour les chevilles, ça va. Par contre, j'ai un ongle incarné qui me fait assez mal.

Et ensuite

Ma prochaine date de concert sera le 23 Novembre au Capitole Du Libre où je discourerais des licences dans le logiciel, en prenant pour exemple JSON, puisque ce sera une adaptation en stand-up comedy d'un précédent billet.

En attendant,
à demain !