Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 19 Octobre 2013.

L'homme n'est plus le maître tout puissant de la planète. Les campagnes sont redevenues mortelles, les villages se sont fortifiées et les villes, rares endroits théoriquement sûr. L'humanité survivante s'est recroquevillée en communautés fermées, qui communiquent entre elles par des convois de trains armés et blindés. Lesdits convois sillonnent une Europe redevenue sauvage, ruine irréelle et belle d'une gloire passée.

Zack et Archer, orphelins un peu turbulents, sont expulsés de la ville et envoyés se faire voir vers la colonie numéro 16, 400 habitants dans un village fortifié qui s'est renommé Fort Apache. Une petite communauté agricole qui a dû mal à surveiller ses propres limites. Un petit groupement d'hommes et de femmes avec leurs stupides luttes de pouvoir et ses factions qui guettent le moindre faux-pas du voisin. Surtout entre l'officier municipal Bagster et Mademoiselle Kingsten qui est la chef de la communauté. Il se murmure d'ailleurs que chacun a ses secrets et ses trafics pas du tout avouables. Bref, si le danger n'était pas aussi fort, les adultes se seraient déjà battus. Et on a débarqué les frères GoodWoody, ados remuants, en espérant qu'ils y fassent pas de vagues. Le problème, c'est que les adolescents, quand on leur met des interdits, ils vont outre.
Et quand on est dans un monde où ton espèce est devenue à son tour une proie…

Les images en couleurs directes sont superbes, le style graphique est magnifique. Quant à l'histoire, elle laisse fort habilement monter la sauce. Mettre en scène des adolescents, c'est passer par des clichés obligés comme les scènes de flirts pendant les cours au lycée, sauf que si le cours apprend à manier les armes, je vous laisse imaginer les risques des crises de jalousie.
Bien évidemment, je ne vous dirais pas quel péril menace les hommes, c'est beaucoup plus drôle de vous laisser imaginer que ce sont des zombies. Une série qui devrait beaucoup plaire justement parce qu'elle traite d'un sujet vu et revu d'une manière très différente.

L'histoire est prenante, le livre superbe. Cela augure d'une belle série.