Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 18 Janvier 2014.

Dans un futur qui pourrait être demain, des pêcheurs remontent dans leur filet des espèces non-répertoriées. Malheureusement, pour leur plus grand déconvenue, ces poissons se montrent extrêmement toxiques et mortels au moindre contact. Tandis que les biologistes ne savent comment interpréter ce phénomène, de plus en plus d'apparitions bizarres sont enregistrées sur la planète. C'est la Gestation, une catastrophe sanitaire se prépare car une toxine contamine la chaîne alimentaire à l'échelle planétaire. Les spécialistes de la multinationale BioHadès font ce qu'ils peuvent pour contenir le phénomène.

Mais ce n'est pas ce qui préoccupe dans l'immédiat Stéphane. Avec sa sœur, ils sont en train de ranger la maison de leur père. Ce dernier est devenu trop impotent pour vivre seul et ses enfants se résignent donc à l'emmener à une maison de retraite. Loin de la maison familiale isolée de tout, ce qui n'intéresse plus grand monde.

Seulement l'alerte sanitaire devient critique, au point que le gouvernement lance le plan Castel : regrouper les populations dans les grands centres urbains et organiser le rationnement. Évidemment, la panique s'installe, les hommes prennent les armes pour n'importe quelle raison, devant les pénuries et l'état de siège. Pris dans un mouvement de panique, la femme de Stéphane est tuée sous ses yeux.

Ce dernier va récupérer son père, pour découvrir que la maison de retraite est complètement à l'abandon. C'est un road-movie dans une situation d'apocalypse biologique, allant du Béarn vers Saint-Nazaire. Mais comment faire quand il n'y a pratiquement plus de nourriture, que la nature devient aussi mortelle que les hommes et qu'on traîne (littéralement) une personne âgée qui n'est plus autonome ? C'est un voyage vers la folie qui commence.

Il y a le graphisme proche de Brüno, et il y a l'horreur de ce qui est décrit. Cette horreur qui n'est pas l'accélération de la mutation de la nature, mais de la violence humaine désespérée de découvrir qu'elle devient une espèce en voie de disparition.