Lu en direct dans l'Hallucinarium FMR du 24/09/2014.
Réalisation : Eugène Lawn et Philippe Pitet.

Bonjour, enfants du futur immédiat, vous qui nous écouterez dans quelques secondes.

Il y a une théorie très intéressante énoncée par le Professeur Serge Gainsbourg en ces termes : la connerie est la décontraction de l'intelligence…

Chaque année, dans la très prestigieuse Université de Havard, celle du Massachusetts, USA, bande de pécores, a eu lieue une remise de diplômes scientifique animée par un aéropage de prix Nobel. Sauf qu'il s'agit d'une cérémonie délirante qui récompense des travaux bizarres, incongrus dans une ambiance hilarante.
Ce sont les prix IgNobel.
Car dans la somme astronomique des travaux publiés dans des revues scientifiques renommées, on tombe parfois sur des petites perles, et donc ces doctes savants souhaitent ainsi remercier ceux qui leur égaient leur lecture matinale des e-mails de confrères du MIT.

Malheureusement cette année, je n'ai pu voir la 24ème cérémonie en direct. C'était Jeudi Dernier, ceci n'explique pas cela.
J'ai donc manqué ma démonstration favorite, celle de Miss Sweety Poo (Mademoiselle Charmante Chieuse) arme scientifiquement testée contre les discours de remerciements trop longs. Si un lauréat met plus de 3 minutes à remercier, on envoie une adorable gamine de 6 ans, dans un superbe costume d'Alice Au Pays des Merveilles, aller importuner l'orateur en lui disant Please stop ! I'm bored Arrête ! Je m'ennuie. Il y a trois ans, quelqu'un a tenté de corrompre la peste en lui refilant des billets de 50$, ça n'a marché que 5 secondes, prouvant que la corruption est un piège infernal.
Il y a aussi un opéra scientifique, des démonstrations de physique-chimie, des déluges d'avions en papier lancé par l'assistance, un repas à gagner avec un Prix Nobel (celui de son choix présent dans le jury) et un homme lampadaire dont la fortune est supérieure à celle de l'ensemble des animateurs de Radio <FMR>.

Mais revenons au palmarès. Celui-ci est constitué en grandes catégories, et les nominés ont tous été publiés par des revues scientifiques dont personne ne mettra en doute la renommée. Je cite les lauréats par catégorie :

Physique : à (une équipe japonaise) pour avoir mesuré la quantité de frottement entre une chaussure et une peau de banane, et entre une peau de banane et le sol, quand une personne marche sur une peau de banane posée sur le sol.

Neurosciences : à (une équipe sino-canadienne) pour avoir essayé de comprendre ce qui se passe dans le cerveau des gens qui voient le visage de Jésus dans un morceau de pain grillé.

Psychologie : à (une équipe australo-britannico-américaine) pour avoir démontré que les gens qui se lèvent tard sont, en moyenne, plus narcissiques, plus manipulateurs, et plus psychopathes que les personnes qui se lèvent tôt.

Santé publique : à (une équipe tchéco-nippo-sino-indienne) pour leurs enquêtes visant à déterminer s’il est mentalement dangereux pour un être humain de posséder un chat.

Biologie : à (une équipe tchéquo-germano-zambienne) pour avoir collecté des données précises montrant que quand les chiens défèquent et urinent, ils préfèrent aligner leur corps le long de l’axe du champ magnétique terrestre Nord-Sud.

Art : à (une équipe italienne) pour avoir mesuré la souffrance relative des gens regardant une peinture horrible, plutôt qu’une jolie peinture, pendant qu’on frappait leur main d'un puissant rayon laser.

Économie : à l’Institut national de statistiques de l’Italie (ISTAT) pour avoir fièrement pris la tête des pays qui ont répondu à la demande de l’Union européenne, adressée à chaque pays, visant à augmenter la taille de son économie nationale en intégrant les revenus de la prostitution, des ventes de drogues illégales, de la contrebande et d’autres transactions illégales entre participants volontaires.

Médecine : à (une équipe américano-indienne) pour le traitement de saignements du nez incontrôlables en utilisant la méthode consistant à farcir de tranches de bacon les cavités nasales.

Sciences arctiques : à (une équipe norvégo-germanique) pour avoir testé comment les caribous réagissent quand ils voient des hommes déguisés en ours polaires.

Nutrition : à (une équipe espagnole) pour leur étude titrée Analyse des propriétés de bactéries lactiques, isolées dans les selles de bébés et destinées au démarrage de cultures probiotiques potentielles de saucisses fermentées.

Je n'aurais aucune honte à dire que je me suis basé sur la traduction du palmarès par la Wikipédia, car je tiens à démontrer ainsi la capacité d'un chroniqueur au ton pédant et au verbe recherché à tromper l'auditoire d'une radio de punks à chiens en citant ouvertement une revue scientifique collaborative sans même avoir préparé sa rubrique et en découvrant son texte en même temps que ledit speaker à l'insupportable phrasé le dit au micro.

Enfants du futur immédiat, si vous comprenez bien l'anglais, je vous recommande chaudement les 1h38 de visionnage, ce qui vous prouvera que l'incontinence est parfois fille de zygomatiques surexcitées.

Le site officiel est improbable.com. C'est vraiment l'adresse de leur site web.