J'ai profité des festivités de fin d'année pour aller voir ma famille qui habite en Suisse. Plus exactement à Bâle, une ville très connue pour ses banques et sa trilogie des accords bancaires « Bâle I », « Bâle II : La contre-attaque », « Bâle III : Le retour », un peut moins pour ses cabinets de graphistes terroristes collectionneurs de Ferrari sur la Blumenrain. Que les préjugés ne vous arrêtent pas, bande d'anti-capitalistes, cette ville frontalière mérite vraiment une visite paisible et petite-bourgeoise pour ses musées et son magnifique centre-ville.

Mais la claque vous sautera joyeusement à la figure quand vous découvrez leur marché de Noël. La principale différence avec ce que l'on connaît en France est la concurrence entre les châlets à qui aura la déco la plus festive et la plus originale. D'un rêne animé qui chante et salue les visiteurs à l'angelot de la saucisse, le plus incroyable reste le manège à bougie en grandeur nature.
Forcément les prix s'en ressentent, mais au moins, on paie pour un véritable spectacle.

Inutile de vous dire que les Marchés de Noël™ que je vois en France font vraiment très pâle figure. Surtout que l'accent est mis sur les productions artisanales et locales.