Chronique lue en direct dans l'Hallucinarium FMR du 17/06/2015.
Avec Marie Janote. Réalisation : Eugène Lawn.

Bonjour à toi enfant du futur immédiat, toi qui nous écouteras dans quelques secondes.

Comme je te l'ai déjà expliqué, dans le monde, il y a deux types de logiciels : les logiciels dont le code source, la recette de fabrication, est gardée secrète par le fabricant et que tu achètes aveuglément  et le logiciel ouvert, dont le code source est lui disponible à tous, et sur lequel;, si leur cœur t'en dit, tu peux bricoler, modifier, faire évoluer à ta sauce, et redistribuer.
Les logiciels libres ont atteint un tel niveau de maturité que tu t'en sers tous les jours sans forcément le savoir. Derrière VLC, Libre Office, Firefox et Linux, il existe NodeJS, Apache, OpenSSL et Xorg. Tu les vois tous les jours sur ta box ADSL, ton smartphone Android et même dans la copie du bac de philo qu'a passé aujourd'hui ton tonton.

C'est ouvert ce week-end

Je t'ai déjà parlé dans ma chronique de la philosophie du logiciel libre quand nous avions reçu Emmanuelle Helly avant le Capitole Du Libre. Et le même week-end, nous en avions parlé plus longuement en direct dudit Capitole Du Libre.

En Europe, le monde du Logiciel Libre est surtout animé par des structures associatives. Mais toutes n'ont pas forcément un budget qui permet d'employer un Pouhiou pour faire le travail, et tout le monde ne peut pas forcément cotiser à toutes ces associations. Il existe des événements et des actions tout au long de l'année. Certaines de ces associations proposent donc à leurs membres et à leurs sympathisants de participer à des activités dans leurs missions. Et des fois, ils organisent des événements pour le faire en groupe.

Comme par exemple l'April Camp, organisé par l'association April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre), qui aura lieu ce week-end à Toulouse du 19 au 21 Juin, ce qui veut dire qu'il se terminera en musique.

Interview

À cette occasion, je reçois Rémi Boulle, professeur de mathématiques à l'IUT de Blagnac, vice-président de l'April, président de LinuxÉdu, hacktiviste impliqué et pourvoyeur de dangereux crypto anarchistes qui veulent monter des opérations bancaires fiables

Rémi, bonjour

(Partie interview, exclusivement dans le sonore)
- Pour commencer quel est le but de l'APRIL ?
- Quand a été montée cette association ?
- Qui en est membre ?
- Peut-on aider sans être forcément un développeur ?
- L'April va au-delà de la promotion, l'un des buts est notamment politique. En quoi se diffère-t-elle de La Quadrature Du Net, la FSF France, Framasoft et la FFDN ?
- Quel est le principe de l'April Camp ?
- Quelle est la différence principale par rapport aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (à Beauvais du 4 au 10 Juillet) ou du Capitole Du Libre (les 21 et 22 Novembre à l'ENSEEIHT) ?
- S'il faut tenir la nuit, que faut-il ? Du café ? des gâteaux ? Une bonne doudoune ? On aura des prises pour recharger les ordis ?
- Beaucoup d'entreprises ou de solutions commerciales sont adossées à du logiciel libre. Ne doit-on pas aussi les sensibiliser à contribuer ?
- Ceux qui ne peuvent venir sur place peuvent-ils participer ? Et si oui, comment ?
- Lors des précédentes éditions, combien de personnes étaient venues ?
- Quelles avancées eurent lieues à ce moment ?
- Le programme n'est pas fixe, il est éditable par n'importe qui sur le pad. C'est un manque d'idée ou la possibilité de se faire étonner par les autres ? Surtout par le bot de ce midi qui faisait des auto-corrections ?

Merci à vous.

Rendez-vous

Merci Rémi. Donc la prochaine édition de l'April Camp sera ce week-end à Toulouse, au Grand Builder, rue Gabriel Péri et commence Vendredi à 19h par un apéro.

Comme l'accès et libre et gratuit à tous, évidemment que nous lançons une invitation à y participer, et sois rassuré, il y a des passionnés et des habitués qui seront déjà sur place, prêt à t'aider si tu souhaites commencer dans le volontariat du logiciel libre.

Enfant du futur immédiat, si tu utilises des outils qui sont fait bénévolement, n'oublie pas que le logiciel ouvert et libre te permet aussi de les faire évoluer. Et qu'il n'est jamais trop tôt pour remercier ce qui construisent les outils que tu utilises.