1203-lEspionDuPresident.gif « L'Espion du Président » est une enquête édifiante d'Olivia Recasens (Le Point), Christophe Labbé (Le Point) et Didier Hassoux (Le Canard Enchaîné). Ce livre révèle avec des faits, des dates, des témoignages comment les Renseignements Généraux et la DST, devenus la DCRI, ont été “reformatés” par Bernard Squarcini en abandonnant ses missions naturelles pour se concentrer uniquement à la “protection” très active du président en exercice.

Pour une fois, je vais reprendre la quatrième de couverture du livre, il dit l'essentiel :

Le plus puissant service de contre-espionnage que la France ait jamais connu, la DCRI, a été créé en 2008 par Nicolas Sarkozy. Il a placéà sa tête un de ses plus proches fidèles, Bernard Squarcini. Officiellement , le « FBI à la française » devait en finir avec la police politique qu’incarnaient les célèbres RG et se concentrer sur la seule défense de l’intérêt général. Qu’en est-il vraiment ? Au terme de leur enquête, extrêmement argumentée, les auteurs l’affirment : jamais un service de renseignement n’aura été autant instrumentalisé au profil d’un seul homme : Nicolas Sarkozy.

Une situation déjà-vue et sordide pour ces services, mais jamais à une telle échelle. C'est franchement triste pour ceux qui étaient entrés dans ces services pour d'autres raisons, nettement plus loyales à la Nation.

Le plus hallucinant, c'est quand on en a les signes, les éléments, les témoignages depuis des années, et un livre vient remettre en place toutes les pièces de ce puzzle obscur.

Et puis… ça m'a rappelé quelque chose.


JY CINEMASHUP - All the President's Boys from Jeff Yorkes on Vimeo.
Alan J. Pakula's "All the President's Men" conspires with "Sabotage" by the Beastie Boys.