Commençons par un exemple avec une émission sur le son :

(S'il n'a pas encore démarré, un peu de patience, sinon le lecteur reste utilisable, c'est de la dégradation élégante)

Cela faisait un peu de temps que je n'avais pas donné de nouvelles de mon lecteur audio. Alors que pourtant j'avais écrit toute une série de billets à son sujet :

  1. Mettre de l'audio dans le web n'a pas été simple
  2. Reconstruire son lecteur audio pour le web (sur la version 5)
  3. Retravailler un lecteur web audio dans les petites largeurs
  4. Le blues du Web Share (english version)
  5. Deux couleurs bizarres en CSS

cpu-audio.js vient de passer en version 7.0. Le player audio de l'émission CPU en WebComponent a été revu en profondeur, avec moult corrections et notamment l'arrivée des thèmes graphiques en plus du système simple de configuration

L'idée d'origine de cette bibliothèque était de pouvoir donner une URL qui puisse pointer à un instant précis d'un audio dans une page web. Car le standard existe mais n'est pas implémenté par les principaux navigateurs. Or il est bien utile pour les émissions de 5h30. Et quitte à le faire, le faire avec un minimum de dépendances et un maximum de souplesse.

Par la suite, les principales API sont arrivées pour enfin stabiliser les Web-components, ce qi m'a permis d'enfin réaliser une bibliothèque javascript isolée, transportable, agnostique, petite (sous les 50ko) et toujours en vanilla.

J'ai donc déjà longuement raconté sur ce blog les démarches de conception qui m'ont permis d'y arriver et de le faire dans la licence GPL.

J'avais besoin de refondre complètement la bibliothèque pour la rendre plus maintenable, plus facile aussi pour que n'importe quel dev ou intégrateur front s'en empare. Il est ainsi possible de créer des thèmes graphiques sans toucher au code JS, ce dernier ayant même une tolérance d'implémentation.

Il reste toujours les idées qu'on avait jeté au début, que je ne réaliserai jamais seul mais que j'espère donner une base saine pour construire :

Et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide.

J'ai encore beaucoup de choses à dire, mais surtout beaucoup à remercier ; d'abord toute l'équipe de l'émission et ceux de la radio qui font qu'on reste très impertinents depuis 1981. Avec une pensée spéciale pour le Tetalab et Mixart Myrys où nous avions enregistré de nombreuses émissions et dans une panade noire.

Ensuite ceux qui m'ont aidé spécialement sur ce projet de code :

N'hésitez pas à le faire connaitre, si vous avez un projet audio dans le web qui nécessite un lecteur.