DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web In-Digest

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.

Petits bonheurs de bédéphile

Les petits bonheurs d'IN`DIGEST

« Lolo et Sucette »

#1 : « Trottoirs brûlants »

#2 : « Vénus vénales »

#3 : « Tapinage artistique »

Éditions Dupuis, collection Humour Libre

Scénariste Yann
Auteur des «Innommables» qui lui valurent de se faire trois fois virer du magazine Spirou, il a un humour assez acide ; d'où l'amusant retour chez Dupuis comme directeur de la collection "Humour Libre"! Il a néanmoins par ailleurs créé d'autres bédés comme «Pin-up» (dessinnée par Berthet), «Odilon Verjus»... Un marseillais qui a vraiment été passionné par les quartiers chauds de la ville lumière.

Dessinateur Hardi
Déjà auteur de «Pierre Tombal», il quitte ici l'humour post-mortem trop gentillet (et qui commence à s'essoufler) pour débrider ici ses (bas) instincts. Sa ligne crade passe merveilleusement, en caricaturant à l'extrème les expressions des personnages.

Série créée en 1990 - le premier album fut alors publiée par Glénat - ces recueils de gags en une planche savent être contre toute attendre tout à fait acceptable. Peut-être plus, en nos années SIDA qu'un documentaire de Mireille DUMAS!

La vie quotidienne du tapinage pour Lolo (pask'elle en a des gros), Sucette (paske c'est sa spécialité) et leurs collègues de macadam. Avec les poulets, les maquereaux, les boeufs, les veaux, ... et les chiens. Qu'est ce qui fait courrir les hommes ? Les talons-aiguilles entrent-ils dans les frais de déplacement professionnels ? S'agit-il d'une profession libérale ? Comment récupérer son mec ?

Enfin bon, tout, nous saurons tout sur la vie privée des dames qui attendent qu'on les aide à traverser la rue (qui plus est, certaines ont reconnu la justesse des situations!). L'humour parfois cradingue, il est vrai, ne tombe pas vraiment dans le scatologique par le dessin. Certaines répliques sont évidemment senties ; mais qu'est-ce qui est le plus ammoral? Les femmes qui vendent les charmes de leur corps, ceux qui les achètent ou les gens à la soi-disant bonne moralité?

Notre préféré est celui du papa et de la petite fille («postituéeuhs», voyez par vous-même). Mais il y en a des tas, qui ne peuvent être racontées telles quelles!

© Xavier MOUTON-DUBOSC
chroniqués: «IN`DIGEST» 12 I 1997
«Tu sais quoi» 3 IX 1997
Web 29 X 1997
Index
IN'DIGEST