Archives web In-Digest
Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.Hammerhead Sharks publications
Les Requins Marteaux
Dans la bande-dessinée, il y a les amateurs qui font des fanzines et les professionnels qui font de l'album. Mais faire de sa passion un métier n'est pas une chose facile. De jeunes dessinateurs albigeois, bourrés de talents mais boudés par les grands éditeurs de B.D., ont créé leur propre maison d'édition: « Les Requins Marteaux ».
Ce petit label indépendant a 6 ans et un petit catalogue qui est déjà très touffu, un magazine trimestriel distribué en kiosque « Ferraille » et plusieurs collections d'albums axés sur un concept ou un univers.
Ce collectif formé de scénaristes et de dessinateurs de styles très éclectiques n'hésite pas à tenter les expériences les plus surprenantes. Leurs différentes productions ont néanmoins cette pointe de dérision et d'humour qui fait immanquablement la signature des Requins Marteaux. Leurs inspirations sont multiples, de la bande-dessinée américaine, aux autres petits labels indépendants, le cinéma, le rock et la littérature underground des années 70 à nos jours. Une vinaigrette de culture qui, tout en laissant apparaître ses multiples ingrédients, a un goût unique.
Ainsi l'adaptation du "Horla" de Maupassant entre "Alien" et "Sin City" ; ou encore "les aventures de Monsieur Pabo" et de ses crétins d'amis tous aussi abrutis les uns que les autres. Les livres qui sortent de leurs ateliers sont aussi bourrées de références, des clins d'oeils aux genres pastichés.
Ces artistes albigeois ne se prennent pas la tête, et malgré les contraintes des petites structures, nous sortent des petits bijoux à un prix modique! N'ayant pas à s'imposer les règles classiques de la grande édition, leur support se plie plus au caprice de l'auteur. Chacun a son style propre de dessin et d'écriture, mais ils n'hésitent jamais à s'échanger les rôles. Certains auteurs passent de l'humour au roman court sans perdre leur qualité. "Radio Nuit" est un superbe polar qui serait parfaitement rentré dans une collection de roman-bd d'un grand éditeur, tandis que les non-aventures de José feraient le bonheur de "Fluide Glacial".
Et toute la bande de bras-cassés de M. Pabo: les boy-scouts Ricou et Bigou, le cochon Milou et le professeur Pompidou...Leurs différentes productions n'affichent qu'une prétention: il existe une bande-dessinée pour adulte très mature. Un travail artistique qui est parfois plus poussé dans certaines expositions, qui partant d'Albi, font le tour de France, de Bordeaux à Poitiers. Elles impliquent en général toute l'équipe, et sont de véritables merveilles d'inventions qui n'hésitent pas à casser le cadre de la bande-dessinée. Aussi à signaler diverses performances lors de festivals rock.
Alors, si vous êtes un peu curieux et que vous aimez l'objet insolite, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil dans leurs productions. Peut-être y voit-on déjà de futurs grands professionnels, et nous montrent-ils l'avenir du Neuvième Art.
« Ferraille » se trouve chez les marchands de journaux et leurs albums chez les libraires de bande-dessinées. Les oeuvres des Requins Marteaux sont aussi vendues par correspondance ; si vous leur écrivez, ils se feront un plaisir de vous envoyer leur catalogue.
Les Requins Marteaux
13 rue de la République
81 000 ALBI - FRANCE
tél: [33] 05 63 38 71 31
fax: [33] 05 63 47 94 23
Collection BéDérisoire
| Collection Dorénavant
|