Archives web In-Digest
Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.Entretien IN'DIGEST: Yoann
e
Yoann
Entretien, prise de son, transcription web : Xavier MOUTON-DUBOSC.
Première diffusion radio : IN`DIGEST #107, Dimanche 1er Mars 1998.
Je l'avais bien chauffé lors du salon de Colomiers en Novembre 1997. Il est vrai qu'en lisant son (superbe) album chez Delcourt jeunesse, il ne ferait pas un peu plaisir aussi à ceux dont l'esprit est tourné vers la fumette. En fait, il est surpris que "tout le monde" le prenne au second degré. C'est quand même un bien beau truc. Pour l'honneur, comme ils ont eu du flair chez Delcourt de lui avoir demandé de faire la carte de voeux!
-Yoann, bonjour!
Yoann - Bonjour!
-Tu es l'heureux papa de «Toto l'ornithorynque», qui vient de naître dans la collection Jeunesse de Delcourt
Yoann - Ben oui, très heureux!
-Ainsi que du «vilain petit canard» avec Éric Omond, un autre comparse, dans une maison d'édition dont nous avons tous les deux oublié le nom [cela arrive...]. Cela faisait longtemps que je t'embêtais sur une question bien particulière: alors, dis-moi, herbe qui rend joyeux ? champignons hallucinogènes ? ou tout simplement {eau-de-feu} ?
Yoann - Euh, pas grand chose, mais en fait, chuis pas tellement responsable.
Allez! Je vais me dédouaner: je ne suis pas tellement responsable ; c'est la faute de mon scénariste, on va dire.
-Quel fumier, ce mec! Et alors ton scénariste s'est donc shooté aux légendes aborigènes !?
Yoann - Ouais, voilà! Mais, c'est de nature chez lui, il est comme ça... C'est quelqu'un de très débordant d'imagination et d'idées un peu farfelues, et très très attaché aux contes et légendes qui font voyager, aux légendes aborigènes notamment.
Pour leur côté, euh... Comment je dirais ? Très ... humaniste ! C'est à dire que les légendes, les fables, les contes aborigènes - contrairement à nos contes comme La Fontaine qui sont basés sur des aspects sociaux de l'époque où ils ont été écrits ; chez La Fontaine, il s'adresse aux juristes, aux seigneurs, etcætera - les contes aborigènes eux sont tous tirés de l'observation de la nature. C'est à dire que la première nécessité dans les tribus primitives aborigènes, c'était de manger et de survivre en fait, dans un univers pas toujours facile. Donc toutes leurs légendes tournent autour du respect de la nature, de la chasse, des animaux, des esprits, de choses comme ça. Ce n'est pas tout à fait pareil que les indiens, mais ça en est pas loin.
-Donc « Toto l'ornithorynque », c'est l'histoire de Toto, évidemment! L'ornithorynque, cela l'est déjà un peu moins. De son ami le koala, et ils vont tous chercher pourquoi donc la rivière au bord de laquelle ils étaient a disparue ; ils vont se retrouver face à un grand Lacoste®
Yoann - Absolument ! C'est l'illustration de ce que je disais, à savoir que la problématique de Toto est finalement très pratique : il n'y a pas de quête métaphysique, mais simplement de chercher d'où vient le fait qu'il n'y ait plus d'eau dans sa rivière. Et il n'y a absolument rien de magique au départ dans tout ça. [il se gausse] Enfin, au départ, en tout cas. Par la suite, ils vont rencontrer des esprits, l'esprit du Passé, du Présent, du Futur,... et il va se passer des choses, cela va les aider dans leur quête.
-Le conte du vilain petit canard était une fable un peu plus moderne
Yoann - Ouais, elle s'apparente plus effectivement à quelque chose dans le genre de La Fontaine ; puisqu'il y a un parcours, un petit refrain,... C'est un peu construit comme une poésie, et à la fin une petite moralité qui n'est pas toujours en faveur des nantis, mais qui est... assez sympa, quoi!
-La couleur directe, c'est ce qui te rapproche un peu du dessin pour les enfants par ta manière de le manier ?
Yoann - J'en sais absolument rien. J'admire beaucoup des illustrateurs pour enfants comme Anton Creeks [? je ne suis pas sûr du nom] Solo Tareff [? ici non plus], John Raw [? aïe, chuis nul].... Vraiment, j'éprouve une grande admiration pour ces gens-là. Quand j'étais aux Beaux-Arts à Angers, j'avais des amis qui faisaient de l'illustration pour enfants aussi, et qui développaient des techniques un peu semblables. C'est vrai que j'ai été assez impressionné et j'ai beaucoup admiré ces personnes.
Je trouve que dans l'illustration pour enfants, il y a plus de créativité, plus d'invention, plus d'audace graphique que dans la bande-dessinée. Forcément, de par la construction, une page d'un côté, un texte de l'autre, c'est pas des petites bulles que l'on doit absolument lire et suivre dans un déroulement logique. De par la construction donc, l'illustration pure se... euh comment dirais-je... se prête plus facilement à des audaces graphiques ; alors qu'en bande-dessinée, il faut pouvoir les gérer... c'est pas toujours évident.
-Donc pour toi, ça t'es beaucoup plus simple de faire ce type de bande-dessinée plutôt qu'un autre ?
Yoann - Je me suis pas tellement posé la question de savoir si c'était plus simple. À priori, c'est pas franchement plus simple parce que c'est de la peinture... mais, cela me semblait la réponse évidente à des préoccupations de volume, de lumière, de profondeur, d'ambiance, de composition et de force coloré.
-Ton petit plaisir à l'avoir créé ?
Yoann - Ah ouais! Grand plaisir ! Énorme pied, forcément ! C'est ... c'est ... bon ben, je suis très content de l'avoir fait. Je suis en train de travailler sur le second et j'espère qu'il sera... mieux que le premier !
-Si le second te déçoit, tu en serais capable d'en faire une version trash-hardcore-postpunk-ultraporno ?
Yoann - Bon ben pour cela j'ai une autre série qui me permet de me défouler dans ce domaine. Il s'agit d'une série qui s'appelle Filkaos qui vient de sortir aux éditions Triskel ; qui est un recueil d'histoire que j'ai publié en Angleterre en 1994-95, avec quelques planches inédites. Donc c'est aussi [??] une histoire pour adultes, il ya des filles un peu dénudées, il y a des histoires de maquereaux... C'est un peu du Tex Avery, mais vraiment pour adultes.
-Donc ça va, pas de problèmes... même avec la police...
Yoann - Ah ben non, pour le moment.
-OK. Et bien Yoann, je te remercie. Bon vent, avec cette superbe b.d. et ce second tome qui s'annonce.
Yoann - Eh bien c'est très gentil, merci beaucoup ! Je suis très content d'avoir faite cette interview.
-Euh, s'te'plaît, tu peux me rendre ma barette ?
Yoann - Hein ? Ah pardon ! ben oui oui. Attends, je finis mon pétard.
Le saviez-vous ?
Les éditions Delcourt ont un excellent service de vente par correspondance, le "Triangle Rouge", par lequel les abonnés peuvent commander des curiosités de leur auteur favori!
Mais il existe aussi un service réservé aux seuls auteurs. Parce qu'il avait repéré le magnifique balladeurSonyantichoc d'une certaine dessinatrice de chez Delcourt vivant aux USA, Yoann lui a passé commande d'un de ces superbeswalkman®au look BâtimentsTravauxPublics assez réussi. Il fut livré à Angoulême, ce qui permet d'éviter douanes et frais P&P. S'empressant de l'essayer devant moi, qui lui fournit deux piles:
« Euh Yoann, tu veux un CD?
- Non, non... j'ai le mien
- Ne me dis pas que tu écoutes Front 242 ?!?
- Si, j'adore le remix de The Prodigy.
- J'peux m'brancher ?
(Ensemble) Arh Arh Arh BURN YOU DOWN!»
On paraissait légèrement suspect aux milieu du stand Delcourt... la lala
© Xionnbarg <FMR> 1998. All rights reserved universewide
Retours , ,