DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter 37

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter trente-sept


là partir du Premier Septembre :
lundi~jeudi pas d'émission
vendredi news sorties b.d kiosque
agenda
bande-son


zérø cent quatre avant-dernière vendredi vingt-et-un juillet zérø


b.d.
news
Coïncidence ? Au moment où je change de boîte, la librairie Atmosphères fait deux pas vers la gauche. Au Premier Septembre, retrrouvez Odile et ses conseils avisés au 16, rue des Filatiers. Encore merci, Odile !
sorties
Daniel Bardet, Éric Chabbert « Docteur Monge #3 : La mort au ventre » (Bulles noires, Glénat)
Troisième épisode de cette excellente série de polar en costumes, avec un bon usage du background sur les moeurs de l'époque. Dans une abbaye, d'aspirants prêtres tombent malades. Monge, appelé à la rescousse, comprend vite qu'il s'agit de malnutrition : quelqu'un pioche à pleine mains dans la caisse de la communauté. Le bon docteur un peu porté sur la boisson, pourra une fois de plus compter sur le soutien de sa bonne Ninette, contre les notables du village, et ici le tavernier.
Bernard Werber, Alain Mounier « Exit #2 : Le Deuxième Cercle » (Albin Michel)
Désormais triple meurtrière, Amadine se trouve dans le très convoité deuxième niveau de ce « Prix du Danger » très spécial... Heureusement, elle va s'en sortir grâce à un chat, un cheval, et un scénario bâclé.
D'un « essai mal transformé » à « daube incroyablement médiocre », l'auteur des « Fourmis » (ici scénariste) nous donne l'art et la manière de complètement gâcher d'excellentes idées dans un incroyable fâtras d'invraissemblances. Pour les deux auteurs, une énorme malfaçon malrgé leurs talents. Bon, OK, j'y vais un peu fort, mais franchement, il y avait de quoi faire mieux.
« Vous avez râté votre b.d. ? Réussissez votre descente critique ».
Yann, Berthet « Pin Up #6 » (Dargaud)
Fin du deuxième cycle prenant place dans les fifties. Où Dorothy, devant se plier aux fantasmes de l'excentrique Howard Hughes en Poison Ivy, fuit malgré tout. Elle se réfugie chez... Gladys, la tueuse du KGB ! Pendant ce temps, Powers fait l'objet d'intenses et értanges tractations en vue de son retour vers le Monde Libre.
Mais qu'est-il allé faire dans ce B52 ? (non, non, avion-météo, messire)
Takehiko Inoue « Slam Dunk #8 » (Kana, Dargaud)
Une bagarre dans la salle de basket ! un sérieux chahut qui pourrait causer la fermeture du club ! Mais un coup de main imprévu viendra de Mitsui, joueur prometteur qui avait raccroché.
Depuis dix ans, y'a du nouveau dans le manga de sport : les enfants ne sont plus si sages, les filles se font des coups bas, les garçons n'hésitent pas à s'échauffer à grand coups de boule, y'a de véritables empoignades dans les vestiaires. Cela nous changera des gnangnans du genre « Jeanne & Serge » et autres « Olive & Tom », les mangakas nous montrent de vrais adolescents au sang chauds et à sensibilité maximale. Ça surprend.
Hiroyuki Takei « Shaman King #3 » (Kana, Dargaud)
Le fantôme d'un bandit sanguinaire a juré la perte de Yoh en prenant possession du corps du méchant garçon de service. Cela va faire mal ! Alors qu'un nouveau prétendant Shaman se révèle (non ! je vous laisse la surprise...), la maléfique comète millénaire fait son retour. Les combats de shaman vont pouvoir commencer.
Série aux bon sentiments mais bourré d'humour, teinté de dynamisme et un exotisme contenu en font un ouvrage plaisant à lire. Pour ce qui est du dessin, typique du shonen-manga, faut aimer.
Masami Kurumada « Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya) #25 » (Kana, Dargaud)
Bientôt la fin de la saga "culte" plus connue pour la japanim'. Ikki tente de faire revenir l'âme de son frère Shun, dont le corps est possédé par Hadès le seigneur des enfers. Peu de combats dans ce tome (ouf!), mais des tirades qui traînent l'intrigue en longueur. Était-ce bien utile ? On connaît parfaitement la fin : ils vécurent heureux et eurent plein de produits dérivés. Le dernier tome sort en Novembre.
Yoshizushi Sadamoto, studio Gainax « Neon-Genesis Evangelion #5 : Le tombeau » (Glénat)
Moment de pause, les personnages s'installent plus profondément. Plus exactement la suffisante Azuka s'installe avec Shinji, ce qui va pas faciliter lui faciliter la vie. En attendant, on apprend un peu plus sur le plan de complémentarité de l'Homme.
Enfin la suite, mais bon, tenait qu'à vous d'essayer de chopper la rediffusion de la japanim' culte sur Canal+.
(deux ré-éditions pour la forme)
Morphée, Hermann « Hé Nic, tu rêves ? » (Privilège, Sémic)
Version 1979 du « Little Nemo » de Windsor McCay, c'est la b.d. qui a révélé Hermann par son inventivité graphique. Les aventures de Nic au Pays des Songes sont assez plaisantes, de même que le "méchant" Capitaine Bang.
Caza « Le monde d'Arkadi #1/6 : Les Yeux d'Or-Fé » (Terres de Légendes, Delcourt)
La triste histoire du Cyborg témoin du Monde Extérieur, toujours en butte contre Dité, la dernière ville de l'humanité.
Les Chroniques de la Terre Fixe remastérisés et ermaqwuettées. Cherchez les planches qui ont subit un lifting depuis la version de 1988.
Osamu Tezuka « Astro Boy #12 » (Glénat)
Un chien au dressage admirable est kidnappé par d'ignobles bandits venus du froid pour enpêcher les hommes d'arriver sur la Lune. Mais que fait Astro le petit robot ?
L'histoire de cet album a été censuré. Plus précisément son adaptation télé (première série japanim' à être internationalement distribuée) a subit les foudres de la censure pour « acte de cruauté envers les animaux ». J'ai beau feuilleter et refeuilleter, je commence de plus en plus à haïr les censeurs. Voyez la rubrique kiosque ci-après.
Osamu Tezuka « Black Jack #12 » (Glénat)
Diverses histoires du médecin marron, toutes plus noires les unes que les autres. Quand le grand maître Tezuka se souvient de son doctorat de médecine et l'applique à de très très sombres histoires. On admire comme toujours la précision technique.
Daniel Hulet « Immondys #1 : Le casse-tête » (Carrément bd, Glénat)
Une nouvelle collection à l'imposant format carré (de 30 cm de côté), le livre en impose sur les genoux, les dessins s'expriment au mieux. Sauf que ce premier album est "carrément" déroutant : on le tourne, le retourne dans tous les sens, un jeu dans lequel l'auteur aimerait perdre le lecteur. Une astuce géniale pour amplifier l'ambiance extrèmement morbide de l'album. L'histoire de deux personnes dont la vie va basculer en résolvant un puzzle : leur perception de la réalité est faussée, entraînant une morbide descente aux enfers. Mais pourquoi ? Quel intérêt et qui veut jouer avec la santé mentale des gens en les poussant au suicide ? Ouvrage hallucinant et réellement effrayant.
Giovanna Casotto « Selen présente #21 : Pin-up libertines » (Érotique, Vents d'Ouest)
Dessin noir et blanc pour comédies osées. Prépubliées dans la célèbre revue érotique italienne des éditions 3tini, elles ont toutes un arrière-goût de déjà vu... Normal, la plupart sont des séquences repompés dans des films "récents", mais plus.. arrosés. Allez hop ! une douche froide pour tout ce beau monde !
kiosque
L'Oeil ÉlectriqueJuin-Août 2000 (#13, 25F, kiosque)
Un excellent dossier sur la censure à travers les Âges. Celle imposée par les douanes aux mépris des lois, celle dont est victime le docu-cinéaste René Vautier, celle qui existe dans l'Enfer de la Bibliothèque Nationale, celle contre les idées politiques, progressistes ou pluralistes, celle contre les déviances sexuelles, idéologiques,... Mais aussi sur la Guerre ses avantages et ses inconvénients, avec une interview d'Emmanuel GuibertLa guerre d'Alan », l'Association). Un carnet de voyage en Albanie, écrit cette fois-ci par un envoyé de la Croix-Rouge pendant les évènements au Kosovo, et une interview de Scanner. Contrairement aux Inrocks, on peut acheter sans problème l'Oeil Électrique toute l'année, et y participer.
zérø agenda trente-sept


zérø la dernière : Vendredi 28 Juillet Zérø
festival : Dimanche 6 Août Fête de la BD d'Éauze (Gers) : Achdé, Azara, Bati, Benn, Bézian, Biz, Carabal, Druillet, Ernst, Fahrer, Geerts, P. Goulesque, Herlé, Isa, Lanzon, Lesca, Mourier, Munuera, Pendanx, Pellerin, Stalner, Stibane, Turk, Walthéry, Widenlocher,... renseignements : 05-62-09-85-62
Le baroud d'honneur du Scritch : du 14 au 19 Août, de 14 à 19 heures.


zérø bande-son trente-sept
Gus-Gus « Polydistortion » (4AD, Labels)
compilation « A sex affair » (encarté dans les Inrocks) Kelis, De %a Soul, Wyclef, Isaac Hayes, Eric Mingus, Mos Def... aucun doute, y'a qu'en été qu'on peut acheter les Inrocks
Tipper « The critical path » (Fuel, Sony)
Recoil « Liquid » (Mute)
compilation « Megasoft Office 2000 » (F communications, Pias) Downtempo plug & pray
Tom Jones « Reload » (Gut, V2)
Joseph Racaille « Signé : Racaille » (Tôt ou tard, Warner)
Jacknife Lee « Cookies » (Pussyfoot)
Titan « Elevator » (Tombola, Emi)
b.o.f. « Serial experiments Lain  » (Victor, Pioneer) #1 : versions acoustiques #2 : versions électroniques
Seatbelts b.o.f. « Cowboy Bebop »  (Victor, Pioneer)


© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)