DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web In-Digest

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.

Petits bonheurs de bédéphile

Les petits bonheurs d'IN`DIGEST

« De capes et de crocs »

#1 : « Le secret du Janissaire »
#2 : « Pavillon noir »
#3 : « L'archipel du danger »

collection Terres de Légendes
Éditions Delcourt

Scénariste Ayroles
Jeune et nouveau scénariste professionnel, sa bio peut se confondre à ce que je dis sur Masbou, vu qu'ils se connaissent très bien. Avec Maïorana, il produit «Garulfo», dans le même univers.

Dessinateur Masbou
Enfant du Nil (comprennez: sorti de l'école BD d'Angoulême), c'est son premier album en professionnel. Le dessin est déjà mûr, la technique magnifique.

Imaginez l'Europe du XVIIème Siècle, où parmis les hommes, des animaux qui évoluent dans la même société que les singes chauves, sans que cela choque quiconque. Ils parlent, agissent et gaffent à l'humaine (anthropomorphisme).
Deux fiers breteurs, un mousquetaire français renard (Armand) et un noble loup espagnol (Don Lope) ont dû fuir la cour du Roy de France pour une "pécadille". Déambulants à Venise, ils sont engagés par un riche - mais avare - négociant pour retrouver son fils. De facto, celui-ci voulait rejouer à son père une pièce de Molière, mais bon...
Nos deux compères ont donc trouvé sur cette galère chébèque turque une carte au trésor menant aux mythiques îles Tangerines. Ils auront le malheur de vouloir se faire financer par le pingre et rusé commerçant. Ce qui aura pour conséquence de transformer l'affaire en une grotesque course de navires avec des équipages aussi farfelus les uns que les autres.

On cite Platon, La Fontaine, Molière,... mais on s'amuse! Un dessin volontairement naïf qui rend l'histoire incroyablement vivante. On rit du pauvre Eusèbe, on se gausse du pédant et de son valet, on hurle en voyant la belle gitane, on se marre devant les "terribles" frères de la côte! Que dire ? Un vrai festival: un premier album parfaitement réussi. Eh vogue le navire!

© Xavier MOUTON-DUBOSC
chroniqués: «IN`DIGEST» XI 1995, V 1997
«Tu sais quoi» 8 X 1997
Web 8 I 1998
Index
IN'DIGEST