DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web In-Digest

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.

le glossaire d' IN`DIGEST, "A"

 

Glossaire IN'DIGEST

 Index
IN'DIGEST

A

Adaptation, n.c.f.
· 1. Cas où le scénario d'une b.d. n'est pas original, mais vient d'un autre support (roman, film, série-tv,...) dont il est de ce fait un produit dérivé. L'adaptation se fait, si l'original est toujours sujet aux droits d'auteurs, avec les ayants-droits. L'adaptation b.d. n'est jamais totalement fidèle à l'original (sinon quel intérêt ?). Il arrive parfois que le scénariste de la première version supervise directement l'adaptation b.d. de son oeuvre.
· 2. Étape de traduction.
Affiche, n.c.f.
Type de produit dérivé très apprécié des amateurs d'images, car il permet une meilleure restitution des détails (de par sa taille). L'image peut être issue d'un album ou être spécialement réalisée (Notamment les superbes affiches de Masamune Shirõ sur le thème de Ghost in the Shell). L'affiche peut servir soit d'élément de promotion (et donc éventuellement donné à la clientelle), soit être vendue par un éditeur spécialisé, qui ne fait pas dans l'album (comme 1000 editions), ou créé spécialement par une galerie d'art (Stardom qui est spécialisée "dans le" MOEBIUS, CAZA,...). Il existe une côte de l'affiche.
Voir aussi P.L.V..
A.L.B.D. accro. Association des Libraires de la Bande-Dessinée
Association regroupant les bédé-libraires de France, à l'origine afin de lutter contre la grande distribution et les supermarchés et superrettes thématiques et de faire respecter la loi Lang. Membre de l'Union des Libraires de France et de la fédération Canal B.D.. Cette association se met en avant comme label: celui de l'accueil, du conseil et du service. Depuis Septembre 1997, elle a donné naissance à un prozine newsletter exclusif Canal B.D., à des produits dérivés spécifiques et exclusifs. Elle décerne aussi tous les ans au Festival International d'Angoulême le prix de l'A.L.B.D.
Alph'Art n.p.m.
Nom générique de prix décernés lors du Festival International d'Angoulême. Le nom, changé en 1986, vient de l'album inachevé Hergé, et le trophée représente un croquis de Tintin extrait de cet album mythique. L'« Alph'Art » d'Hergé fut le résultat de son passage (inaperçu) dans le milieu de l'art moderne. L'ancien nom était l'"Alfred" (en référence au pingouin de Zig et Puce).
Toujours contesté mais jamais renié. En annexe, liste des Aph'arts et autres prix associés depuis 1997.>
Alph'Art du meilleur album.
Attribué au meilleur album professionnel publié en France durant l'année passée. Attribué par le Grand Jury.
Alph'Art du meilleur album étranger.
Attribué au meilleur album professionnel d'origine étrangère, traduit en français et publié en France durant l'année passée. Attribué par le Grand Jury.
Alph'Art du scénario
Attribué au meilleur scénario d'un album professionnel publié en France durant l'année passée. Décerné par le Grand Jury.
Alph'Art coup de coeur
Créé en 1989, attribué à des auteurs jugés très prometteurs, dont l'un des trois premiers albums professionnels a été publié en France durant l'année passée. Décerné par le Grand Jury. Quelques heureux élus: Philippe DUPUY et Charles BERBERIAN, Lewis TRONDHEIM, STASSEN et LAPIÈRE,...
Alph'Art humour
Attribué au meilleur album du genre humoristique publié en France durant l'année passée. Décerné par le Grand Jury. TRONCHET en est 3 fois lauréat (1990,1993,1998).
Alph'Art fanzine
Attribué à la meilleure publication amateur (fanzine), dont au moins un numéro est sorti en France durant l'année passée. Un jury spécifique le décerne, composé du précédent lauréat, d'un dessinateur professionnel, du directeur de la Fanzinothèque de Poitiers, d'un/e représentant/e du Ministère à la Jeunesse et aux Sports et des représentants de divers médias (Les Inrockuptibles, MCM, France-Info). Précédents élus: Tão (1997), la Monstrueuse (1996), Rêve-en-Bulles (1995),...
Alph'Art jeunesse 7-8 ans
Attribué au meilleur album jeunesse publié en France durant l'année passée. Le jury est constitué d'une classe d'une école primaire française.
Alph'Art jeunesse 9-12 ans
Attribué au meilleur album jeunesse publié en France durant l'année passée. Le jury est constitué d'un petit nombre (9 membres pour 1998) de jeunes habitant en France, recrutés sur concours.
Alph'Art du public
Attribué au meilleur album publié en France durant l'année passée. Le vote se fait par retrait d'un bulletin chez les bédé-libraires, renvoyé au Festival. Des participants tirés au sort gagnent des lots. Immanquablement gagnants les plus vendus et connus.
Alph'Art de la b.d. scolaire
Concours regroupant des élèves scolarisés en France de la maternelle au lycée. Participation dans le cadre de leur établissement scolaire. Jury constitué d'éducateurs et de dessinateurs professionnels.
Alph'Art graine de pro
À l'origine, "Graine de Pro" fut une exposition de l'édition 1985, regroupant les "péchés de jeunesse" de dessinateurs connus. Concours de dessinateurs amateurs francophones ou européens, n'ayant aucune publication (professionnelle) à leur actif. Le jury est présidé par le Président du Festival, avec divers professionnels.
Alph'Art communication
Attribué à la meilleure campagne publicitaire utilisant le support b.d. Décerné par un jury de publicitaires.
Prix parallèles, décernés en même temps que les Alph'Arts. Voir aussi annexe.
Grand Prix de la Ville d'Angoulême
Récompense la plus importante du Festival d'Angoulême, consacre un auteur professionnel vivant pour l'ensemble de son oeuvre, qui sera le Président du Festival de l'année suivante. En 1999, cinq auteurs furent pré-sélectionnés par l'ensemble des auteurs, puis sur ce panel, un a été choisi par l'ensemble des anciens Grands-Prix.
Prix René Goscinny
En mémoire du célèbre scénariste disparu en 1977, il est attribué au "jeune" scénariste le plus prometteur dont un album a été publié en France durant l'année passée. Décerné par un jury composé d'Anne Goscinny (la fille de René Goscinny), d'auteurs et de professionnels.
Prix de l'école de l'Image
Décerné par un jury constitué de membres de l'école de la b.d d'Angoulême.
Prix de l'A.L.B.D.
Décerné par les libraires membres de l'A.L.B.D..
Prix de la critique (ex-Prix Bloody Mary)
Décerné par un jury constitué de journalistes spécialisés, au nom de la presse b.d.
Prix de la b.d. chrétienne francophone
« Décerné par un jury oecuménique à un album de b.d. choisi à la fois pour sa qualité et pour sa contribution à l'annonce du message chrétien. » [plaquette du Festival 1998]. Chaque année un surprise, en 1999 c'est le prix spécial pour le « Bouddha » d'Osamu TEZUKA (Tonkam)!
Prix France Info
Décerné par la rédaction de la radio publique d'information continu, à une b.d. sortie durant l'année passée et liée à l'actualité.
Prix inter-festivals
Décerné par un groupe d'organisateurs de salons et de festival.
Alternatif, adj.
Ce terme désigne mieux que son homologue anglais underground le côté différent de ces productions. Il désigne tout aussi joliment la constante de qualité et de propos ; la légende veut que cela soit un électricien qui aie "créé" ce terme. Le terme alternatif est aussi synonyme de choix, d'indépendance et est donc férocement antonyme aux supermarchés culturels.
Voir aussi b.d. d'auteur.
Animé, n.c.m.
Néologisme, déformation japonaise du mot français "dessin-animé".
Voir Japanimation.
Anthropomorphisme, n.c.m.
Déformation psychotique consistant à donner un aspect "humain" par le physique ou le comportement à des objets ou des êtres vivants, qui ne sont pas, à priori, très proches de l'homo sapiens sapiens. L'acte le plus courant d'anthropomorphisme est donné aux primates supérieurs (chimpanzés, gorilles,...). Cet acte dans le 9º Art permet et de caricaturer des humains, et d'exprimer des sentiments ou des points majeurs de la personnalité en fonction de l'animal.
L'anthropomorphisation dans la b.d. fut surtout courante dans le comics, puis dans le cartoon, entre 1900 et 1930. Certains prétendent y voir un hommage aux contes de La Fontaine. Elle est sujette à énormément de clichés. Ex: les hyènes, fouines et loups auront principalement le rôle de délinquants, les chiens de policiers, les perroquets de comptables, les poules de bourgeoises,... Felix the cat, Mickey Mouse, Donald Duck sont d'excellents exemples. On remarque à partir des 1950s une dérivation vers la b.d. gros nez, voire une légèrement disparition ou suggestion de ces points ; c'est à cette même époque où l'anthropomorphisation quitte le domaine exclusif de la jeunesse, notamment approprié comme caricature dans la b.d. underground, ex: Fritz the cat, Kador chien des Bidochons.
Artbook n.c.m. ang.
Compilation (best of) d'illustrations d'un auteur ou d'une série, souvent incluant des oeuvres inédites. Les artbooks sont généralement édités sur un support de meilleure qualité qu'un album standard et en quantité limitée, ce qui lui donne une forte valeur marchande. La publication élève l'auteur au rang d'artiste reconnu. Ces (litt.) livres d'art, sans histoire mais bourrées d'infos et de détails techniques, sont plus destinés aux fans et aux autres dessinateurs. Un marché extrèmement florissant au Japon (où ils ne sont imprimés qu'en édition unique), embryonnaire aux États-Unis, en cours d'installation en France. Comme pour les databooks et sourcebooks, ce carnet de croquis peut être intégré à la b.d. même.
Artiste n.c.m./f.
Ne se fait jamais payer. Ou alors vraiment trop.
Attaché R.P. n.c.m. (mais d'us, généralement féminin)
L'accronyme R.P. signifie aussi bien « Relations Publiques » que « Relations Presse ». Généralement, c'est le deuxième qui l'emporte. Une autre constante est que ce poste est le plus souvent occupé par la gente féminine afin d'exciter la libido malsaine des journalistes (généralement masculins). Ladite relation est d'ordre fournisseur-client. L'attaché(e) de presse rédige les dossiers de presse, empresse la presse de parler d'un maximum de produits publiés par son employeur. Il/Elle est jugé/e non sur les pillages dont il/elle est victime (de peu scrupuleux journalistes professionnels de la presse écrite usant et abusant du couper-coller) mais sur l'impact médiatique qu'il/elle a pu assurer.
Il/Elle est généralement aussi chargé/e d'organiser les tournées de dédicaces. L'auteur de ces lignes se faisant lui-même acheter, il n'a qu'une chose à ajouter: Merci.
Auteur n.c.m.
· 1. Rime avec compositeur. Tout aussi dur d'en vivre.
· 2. Une b.d. dite "d'auteur" correspond à une oeuvre qui n'a pas eu à se contraindre à des choix éditoriaux ou de collection. Elle désigne aussi l'auto-édition.

© all right reserved universewide >×<. M.-D. <FMR> 1997