Archives web In-Digest
Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.Sites d'e-zines
E-zines
Les réseaux informatiques (et par extension l'Internet) avaient créé l'e-mail, ou courrier électronique. Il est évident qu'à partir du moment où furent créées des possibilités de diffusion publique, des protocoles communs de documentation (gopher, ftp, newsgroups puis enfin web), la bande d'anarchistes de l'information qui animent le réseau des réseaux créent des zines alternatifs. Cet adaptation au support prit logiquement le nom d'e-zine. Le web permet de se libérer des contraintes de production et de diffusion, et d'avoir en plus l'interactivité.
Ils sont actuellement assez nombreux, et qui plus est, devenus très professionnels pour certains! Ils s'offrent parfois le luxe d'un moteur de recherche et des liens très intéressants.
B.D. Paradisio : l'incontournable paradis du fou de b.d. dans la jungle du net. En plus de son incroyable réservoir de fiches, ce site propose régulièrement des chroniques d'albums et des interviewes d'auteurs. Ne manquez pas non plus son forum.
www.bdparadisio.com
The virtual baguette : Originellement créé par des français vivant en Californie à des fins pédagogiques (non, le français n'a pas toujours un béret, des charentaises et une parisienne à la main). Les deux miroirs se sont considérablement complétés et ouverts à l'univers graphique de la b.d. Un des vétérans du genre! www.baguette.com
French Animint Server ou le double-visage otaku : l'un est en France, l'autre est au Japon. Cela donne des news fraîches des deux côtés, et c'est tant mieux! Ils sont très complets sur le manga, et offrent en plus des sites dérivés bourrés de documents rarissimes. On ne s'y balade pas: on y chîne...
animint.uru.org