Archives web In-Digest
Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.Petits bonheurs de bédéphile
« La Quête de l'Oiseau du Temps »
Époque de la Quête | éditions Dargaud |
Immense scénariste, navigant entre s.f., fantastique et western (« Chinaman »).
Dessinateur : Régis LOISEL
Dessinateur complet pour la première époque, il n'intervient pour la seconde que comme crayonneur et coloriste. Produit aussi une adaptation libre de « Peter Pan » (Glénat). Et scénarise « Pyrénée » pour Sternis (Glénat).
Encrage #5~ : Dominique LIDWINE
Réputé sublime mais perfectionniste. Au final, cela donne un rythme de travail leeeeeent. Il a mit sept ans pour le premier album de son « Dernier loup d'Oz », qui n'était qu'une "introduction" (Delcourt)!
Énorme succès, cette série avait véritablement lancé dans nos contrées l'héroïc-fantasy en b.d. Voici qu'une nouvelle époque paraît, antérieure aux quatres albums de l'époque de la « Quête » déjàs parus. Mais cela n'est une surprise que pour peu de gens. Cela fait plus de trois ans que le bruit courrait : les aventures du jeune Bragon seraient illustrés par Lidwine.
Mais pour bien apprécier cette série, parlons plutôt de « la Quête » :
Bragon, chevalier noble de coeur mais à la hâche facile, est tiré de sa retraite par la princesse-sorcière Mara. Celle-ci le charge, avec sa fille Pelisse d'empêcher le retour du dieu maudit Ramor, en allant chercher divers éléments de par le pays des Sept Marches. Ramor est prisonnier dans une conche depuis la nuit des temps, mais dans huit jours, il pourra s'en libérer. Traverser les Marches d'Akbar, c'est sillonner le monde de long en large, pour recomposer une nouvelle clef contre Ramor. Retrouver notamment le mythique Oiseau du Temps, qui permettrait de ralentir cette folle course contre le chrono. Ils feront différentes rencontres, du compagnon acquis à la cause, au peuple carrément hostile. Qu'ils soient un mystérieux compagnon continuellement masqué, le maître Rige, l'élève Bulrog,... Néanmoins rien n'est définitif. C'est la première chose à comprendre dans « la Quête » : le moindre détail a son importance, et comme toute quête, celle de l'Oiseau du Temps comporte sa part cachée. Le moindre détail sur les personnages, apparemment anodin peut avoir son importance par la suite. Sans parler des énigmes posées par le Fol de Dol. Voilà un univers totalement cohérent, sublime... un morceau de choix servi par les mots de LeTendre et le trait de Loisel. Et surtout éclairé des charmes de Pelisse (et son inséparable fourreux) !
Et donc, sur la jeunesse indomptable de Bragon ? Valet de ferme qui ne révait que d'une chose: devenir chevalier pourfendeur de dragon et joli-coeur de princesses. Bref l'Aventure (avec un A majuscule). Mais celui qui veut en être devra payer le prix. Bragon fera la première partie de son épique curriculum vitæ sur les routes en compagnie de l'insupportable ami Javin. Inutile d'en parler plus, vous l'aurez compris... « L'ami Javin » devient indispensable pour tout fan de « la Quête » ! Enfin nous saurons tous sur ce qui lie Bragon à Mara, sur l'origine du fouet ardent de Mara,... On retrouve l'esprit épique, la profondeur de l'univers et surtout l'indispensable humour !
Une fois les 3 albums de l'époque de la jeunesse de Bragon parus, il ne restera plus qu'à connaître la folie de Bragon le Vieux, théoriquement en deux livres. Un scénario construit de longue date et parfaitement maîtrisé, que tous les fans attendent avec impatience. Mais faudra-t-il encore attendre dix ans ? L'ébauche de « la Quête » fut prépubliée en 1975, les albums parurent entre 1983 et 1987.
Je rappelle qu'il a fallu 7 ans à Lidwine pour dessiner le prologue au « Loup d'Oz »... Pour l'album « l'ami Javin », Loisel était au bord du dégoût quand il voyait ce perfectionniste de Lidwine déchirer des crayonnés (à ses dires « sublimes »), sous le prétexte que « non, je la sens pas vraiment, là... ». Loisel fini par fournir des crayonnés à Lidwine, que celui devait encrer avec interdiction formelle de ne pas trouver la planche correcte. Le dessin final est quand même très différent de la série originelle, Lidwine dépasse aisément le dessin pourtant excellent de Loisel. Vous comprenez mieux l'écoeurement de ce dernier ! « La Quête de l'Oiseau du Temps » est la série fondatrice de l'héroïc-fantasy dans la b.d. franco-belge. Celle qui aura inspiré toute une génération de dessinateurs (chez Glénat, Delcourt, Soleil,...) et autres lecteurs libidineux qui ont bavé sur le cul de Pelisse, mais alors, quel cul!...
Allez, une blague marrante pour finir. Un buste de Pelisse "grandeur nature" était vendu chez les bédé-libraires, 120 exemplaires actuellement estimés à 12'000 Fr pièce. Il est en terre cuite avec un corset de cuir. Les collectionneurs ne laissent plus le toucher, remarquant qu'il avait plutôt tendance à s'user au niveau des "avantages". Et oui! tout le monde rêverait de lui caresser les...
© Xavier MOUTON-DUBOSC chronique: Loi des séries «IN`DIGEST» #136 20 X 1998 Web 21 X 1998 |