DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web In-Digest

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.

le glossaire d' IN`DIGEST: "s"

 

Glossaire IN'DIGEST

 Index
IN'DIGEST

S

Scénario (plr. scénarii) n.c.m. ita.
Texte écrit déterminant une histoire, décrit l'univers, les situations, les personnages et les dialogues. Élément indispensable d'une bonne histoire. Permet de sauver une illustration moyenne, mais peut gâcher un excellent dessin. Rédigé par le scénariste à l'intention du dessinateur. Existe en script, dialogues et plans. La qualité d'un scénario se juge par sa trame, ses personnages et son background. Un trop grand déséquilibre d'un de ses composants fait de la b.d. finale un produit mièvre voire loupée.
Un scénario peut être soit complètement original, soit déjà-vu, soit une honnête adaptation d'une oeuvre déjà existante, soit un honteux plagiat.
Voir databook, sourcebook...
Scénariste, n.c.m.
Auteur chargé d'écrire le scénario d'une b.d. Il rassemble en plus de sa documentation, celle pouvant servir au dessinateur. Un scénariste a généralement des droits inférieurs sur un album que le dessinateur ; il doit donc, s'il désire en vivre, écrire plusieurs séries. Certains scénaristes connus ont aussi écrit des téléfilms, des romans, des films, ce qui favorise la production d'adaptations de b.d. En France, tout au plus une dizaine de scénaristes b.d. gagnent leur vie de leur métier, bien de ces auteurs ne le sont qu'à mi-temps.
Sérigraphie, n.c.f.
Objet d'art, le plus souvent produit dérivé d'une b.d. Toujours imprimée en série limitée (usuellement moins de 1000 exemplaires). Son format va du marque-page, à la reproduction échelle ×1 d'une illustration. Elle peut soit être commercialisée (généralement en v.p.c. par un éditeur, un fan-club,...), soit offerte lors d'un achat par un libraire spécialisé (publicité directe / p.l.v., fidélisation). Il existe une côte sur les sérigraphies (que l'on peut trouver dans le B.D.M.) dont l'évaluation varie selon leur auteur, la qualité d'impression, l'image et sa rareté. C'est pour amplifier l'effet de collection que certaines sont numérotées et signées, gonflant par la-même leur valeur.
Shôjô-manga, expr.jap.
Voir manga.
Shônen-manga, expr.jap.
Voir manga.
Sourcebook, n.c.m.ang.
Produit dérivé d'une b.d. écrit par les auteurs comme ouvrage de référence sur un univers. La grande particularité de cet ouvrage étant la compréhension d'éléments secondaires à l'oeuvre originale, et le fait que ledit livre semble tout droit extrait de cet univers. Le sourcebook permet d'apprécier les études préparatoires et documentations des auteurs à propos de la série-mère. Popularisé par le jeu de rôle, le sourcebook familiarise le lecteur au background: on peut y trouver une description de l'écosystème, des cultures, de l'histoire, la géographie, du système politique et social et de certains produits technologiques. Principalement utilisé dans les mondes fantastiques ou science-fiction afin d'alléger la série-mère de lourdes annotations. Comme pour les artbooks et databooks, ils peuvent être intégrés à la b.d. même.
Stand-up, expr.ang.
Voir P.L.V..
Strip-comic, n.c.m.ang.
Style de b.d. (comics) typiquement anglo-saxon. Gag en une bande (3 à 4 dessins, en noir et blanc) d'un personnage particulier, publié quotidiennement par les syndicates de journaux américains. L'édition du Dimanche comporte soit une version couleur, soit un gag en une planche. Ex.: « Garfield », « Charly Brown », « Popeye », « Calvin & Hobbes »...
Voyez les sites que nous vous avons choisis sur ce thème.
Superette (culturelle) n.c.f.
Voir Supermarché thématique.
Supermarché (thématique) n.c.m.
Grande surface commerciale. Ces entreprises n'ont qu'un but: gagner de l'argent en faisant croire qu'elles diffusent la culture. Culture qui ne reste qu'un prétexte. À noter en général le trop peu de conseil disponible auprès des vendeurs. Différences notables avec les supermarchés généralistes: on ne vend pas de produits alimentaires, les caddies sont à demander à la caisse. La surface et le décor sont remplis par les produits les plus commerciaux, ce qui rîme difficilement avec différence.
Exemples de chaînes de supermarchés: Fnac, Virgin.
Si l'avantage du supermarché est un prix (supposé) moins cher que le détaillant de quartier, notamment par les pressions sur les fournisseurs, celui-ci est complètement caduc pour le livre. Car en France, par la Loi Lang, un livre ne peut être vendu qu'au prix éditeur.
Syndicate n.c.m. ang.
La presse locale quotidienne américaine - et même anglo-saxonne en général - est organisée en conglomérats, syndicates, comprennant plusieurs dizaines (voire centaines) de titres locaux. Cela permet de partager les envoyés spéciaux, et certains frais rédactionnels, tout en maintenant des délais de diffusion acceptable en fonction de l'espace couvert. Notamment les strip-comics quotidiens que se partagent ainsi plusieurs journaux. Il se peut aussi que le terme de syndicate désigne une association d'auteurs de strips qui ont développé un circuit de distribution (comme United Features). La rémunération d'un comicker est proportionnelle à la diffusion de son strip quotidien (au nombre de quotidiens abonnés au strip-comic et à leur diffusion).
À ne pas confondre avec syndicat, où les auteurs agissent pour défendre un intérêt commun.

© all right reserved universewide >×<. M.-D. <FMR> 1997