Archives web In-Digest
Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.Les éditos IN'DIGEST
Les éditos d'
Émission nº101, diffusée le Dimanche 11 Janvier 1998.Sujet: Risque de disparition d'émissions "concurrentes". Canal BD, Manga Vorace, "Asian Mix", Ferrailles origines, record ciné au Japon, valse des attachées de presse.
© Xavier MOUTON-DUBOSC / <FMR> France - Janvier 1998.
« D'abord bonne année, et cent fois désolé de ne pas avoir pu assurer d'émission Dimanche dernier. Mais cela est peu dramatique, au vu de la trêve du nouvel an.
Néanmoins, quelque chose de très grave est en train de se passer de l'autre côté de votre poste:
Outre Louis BENHÉDI et son "Bachibouzouk" le Dimanche à 12h sur SUD et mon show qui vient de fêter sa centième, il y avait deux autres émission de b.d. produites à Toulouse:
· "Acide Aminé Land", tenu par l'équipe ici présente. Programmée sur Campus le Lundi soir à 21h, ils ont décidés de jeter l'éponge suite aux divers incidents (deux cambriolages [P.S.: et depuis, cela ne s'est pas arrangé]) dont a été victime la radio. Christophe, le producteur, s'en expliquera dans une minute.
· "Sous le manteau", sur Moùn Païs, le lundi à 20h. Un auditeur de l'émission In'Digest que je salue ici, qui arrêterait pour cause de difficulté à obtenir les infos.
OK, il est vrai que j'ai plus de 4 ans de bouteille et que je trouve normal de bosser plus de 20h pour produire 1h. Mais il n'était quand même pas obligé de me suivre "à la dure". J'ai quand même mis longtemps à monter In'Digest tel que l'on connaît actuellement.
Mais ce que je trouve problématique (et on en a parlé il y a 15 jours), c'est qu'il n'y ai plus que deux points de vues sur la b-d dans une ville qui possède plus de dix radios propres! Le support radio est plus facile à maîtriser et malléable que celui du fanzine. Qui plus est, on a toujours meilleur accueil dans n'importe quel salon ou éditeur.
Comprenez que je n'ai jamais chercher à éliminer la concurrence, mais que le combat se fasse au niveau de la qualité. Nos 4 émissions sont complémentaires... et cela me gène un peu de devenir la seule voix alternative ici. Alors par pitié, montez des projets d'émissions b.d. sur Occitanie, Campus, Présence,... Le milieu b.d. n'est pas aussi guindé que celui du cinéma ou de la musique, et la b.d. franco-belge montre qu'elle arrive à résister aux modes (US, Japon,...). Alors dites-vous bien une chose: Monter une émission radio n'est pas chose évidente, mais le fanzinat, c'est pire! Alors quitte à avoir le choix, autant maintenir la pluralité d'expression.
Message aux connards qui cambriolent les radios: À casser la liberté d'expression, je souhaite que vous, les salauds, en pâtirez les premiers.
Ceci dit, la fusion avec Acide Aminé Land n'était pas prévue aussi vite, j'espère que notre cohabitation va bien se passer.
ET MAINTENANT QUELQUES NEWS
Canal BD nº2: Interview d'Yslaire, et dans le programme des sorties, les petits éditeurs et ceux qui font du manga n'ont pas été oubliés. Correction de quelques couacs.
Tonkam, libraire parisien spécialisé, s'était mis à la traduction et édition de manga depuis 4 ans, avec il faut l'avouer du bon travail. Cela fait un an qu'il en rêve: le remuant Dominique Vérêt se lance dans l'import de musique d'extrème-orient, lors d'une soirée "Asian Mix" pendant le festival d'Angoulême. Peu de rapports avec la b.d. excepté que <FMR> va s'en faire l'écho durant 1998. « Little playmate » [de Kemuri, chez Roadrunner records] est déjà bien parti dans nos charts!
À propos de Tonkam, la newsletter Manga Vorace de Décembre est arrivé à la fin de l'année. Au menu: des indiscrétions sur les prochains d.a. japonais (une année qui s'annonce faste), une interview d'Andy Seto (ils insistent un peu LOURDEMENT), un mini-dossier sur Zetman de Katsura qui sort fin-janvier et une rubrique fanzine très bien fournie.
Le Ferraille de Décembre est lui aussi arrivé très en retard. Il se trouve que les Requins Marteaux ont eu des soucis avec leur imprimeur. Une expo « Origines de Ferraille » est prévue pour Angoulême (bulles New-York) avec la sortie simultanée d'un numéro hors-série.
Le précédent record d'entrées en salle au Japon, c'était « E.T. » de Spielberg. 12 millions sur 3 ans. En douze fois moins de temps « Mononoke Hime », le dernier Miyazaki a pulvérisé ce chiffre! A tel point que Toho, le distributeur, a du retarder la sortie de plusieurs grosses machines américaines (dont James Cameron's « Titanic »), faute de place !
Disney, qui a signé un peu vite le contrat d'exclusivité avec les studios Ghibli, est obligé de le distribué au plus vite au cinéma et doublé.
Il sera présenté Samedi 24 à Angoulème, il est attendu dans les salles françaises pour ce trimestre [P.S.: avant 1º finalement annulée, sortie reportée pour 2º semestre 1998]. Ouf! Mais attention: l'auteur de « Porco Rosso », « Nausicäa from the valley of wind », des séries « Heidi », « Conan fils du futur » et « Sherlock Holmes » nous a concocté une oeuvre violente pas vraiment pour les tous jeunes.
Un peu comme le « Tombeau des lucioles » d'Isao Takahaka, son assistant. Attention merveille!
La valse des attachées de presse: Anne Caisson quitte le Lombard pour rejoindre les Humanos ; Lise Louvet la remplace, en laissant toute seule aux éditions Dupuis Évelyne Colas. Juste avant Angoulême cela risque d'être un peu chaud! En tout cas, ce milieu est toujours aussi sexiste!
Enfin, prévoyez une bonne dose de chips et des canettes. Lundi à 18h30 sur Canal+ dans la première partie de Nulle Part Ailleurs, un moment d'anthologie: Anne Goscinny jouera le rôle de l'invitée. Pas de quoi réveiller son scope! »
Retour , ,