DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web In-Digest

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.

le glossaire d' IN`DIGEST: "f"

 

Glossaire IN'DIGEST

 Index
IN'DIGEST

F

Fabrication, n.c.f.
La fabrication d'un album, après le dessin complet passe par plusieurs étapes.
Maquettage, n.c.m.
Cette étape (qui se fait le plus souvent en P.A.O.) permet d'insérer les numéros de pages, les mentions légales et les logos de collection. Éventuellement, le lettrage peut être fait durant cette étape.
Flashage, n.c.m. ou Photogravure, n.c.f.
Les différentes planches de l'album sont reproduites sur un film, qui sert de matrice pour l'imprimeur.
Impression, n.c.f.
L'impression demande entre 1 (monochrome) et 4 (quadrichrome, le plus souvent) passages couleurs (plus rarement 9, nonachromie, pour certains livres artistiques). Les pages sont imprimées et cousues par feuillets (16 ou 32 pages).
Façonnage, n.c.f.
Les feuillets sont envoyés chez le relieur qui effectue la couverture, l'assemblage du livre, et éventuellement ajoute une jaquette, ou un dossier détachable sous cellophane.
Façonnage, n.c.f.
Voir ci-dessus fabrication.
Fan-club, n.c.m. ang.
Le fan-club est rarissime pour la b.d. franco-belge, générallement plus le fait d'un héros de roman (Bob Morane) ou de cinéma (James Bond) adapté. Le phénomène est plus courant dans le comics ou le manga, à cause de la multiplicité de produits dérivés. Le fan-club est dans ce cas étroitement proche de l'éditeur ou du studio, et sert de centrale de vente par correspondance. Quelle que soit sa taille, le fan-club édite souvent une newsletter ou un fanzine en rapport avec sa série ou son auteur favori, tout en ayant un regard différent.
Fandom, n.c.m.
Fanzine, usuellement produit par un fan-club ou une association, en rapport (origine du terme) avec la science-fiction.
Fanzine, n.c.m.
Publication totalement amateur, généralement de format A4 ou A5, photocopiée ou ronéotypée faite avec le minimum de moyens possibles, distribuée soit en dépôt-vente à la boulangerie du coin, soit par courrier. Ce type de zine, souvent minimaliste, a une périodicité très irrégulière et une constante de qualité tout aussi variable. Il demande le maximum de volonté de la part de ses rédacteurs, sous risque que le créateur se retrouve tout seul, ou que le fanzine disparaisse très vite. Néanmoins, quand il atteint le dixième numéro, un semblant de stabilité semble apparaître, ce qui peut lui permettre de se monter en association, de rechercher un financement (sponsors), d'autres rédacteurs, et un circuit de distribution pour devenir un prozine. Souquez fermes, moussaillons! Néanmoins, très très très peu arrivent à ce résultat.
Typiquement underground et parfois pipi-caca provocateur, le fanzine est très intéressant par l'approche qu'il peut mener, et la recherche involontaire qu'il peut se permettre. Il reste toujours d'un prix modique. Les fanzinistes motivés courrent les salons, et se retrouvent parfois coïncés au fond de la bulle New-York au Festival d'Angoulême, mais ils en sont heu-reux!
Flashage, n.c.m.
Voir fabrication.
Flyer, n.c.m. ang.
Voir P.L.V..

© all right reserved universewide >×<. M.-D. <FMR> 1997