Archives web In-Digest
Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.Petits bonheurs de bédéphile
« A.D. Police »
v.o. (Japon) Artmic/Byakuyashobu
v.f. Éditions Samouraï (r.i.p.)
Scénariste/Dessinateur Tony TAKEZAKI
Un manga-ka très porté sur les univers sombres dominés par les World Companies® et les greffes métalliques. Aussi traduit de cet humain en France: « Genocyber » (chez Albin Michel), dont je vous laisse deviner le thème!
Mégatokyo 2032. Détruite par le grand tremblement de terre de 2025, la nouvelle Tokyo fut reconstruite en un temps record. La Genom®, multinationale (zaïbatsu) tentaculaire assoifée de pouvoir politique, pourri de plus en plus la ville par son fric et ses "boomers" qui se détraquent (des robots qui semblent avoir bien atteint l'intelligence humaine).
Jeeta, fliquette de l'A.D. Police - section chargée de la régulation des boomers -, a perdu un bras en mission. La nuit, elle rêve que sa prothèse cybernétique lui "parle"...
Originellement inspiré par la série d'O.A.V. « BubbleGum Crisis » (vidéos chez Kaze, adapté en comicbook par Adam WARREN chez Dark Horse) dont la principale caractéristique est d'avoir un bien faible scénario ; l'auteur a réussi à en faire une petite merveille. Cyberpunk à fond à fond à fond, on se prend le mur en pleine poire! Inspiré aussi bien par Georf DARROW que par le film « Tetsuo », ne parlons pas des réminiscences de "Cyberpunk Talsorian RPG". En tout cas, enfoncée la série originelle qui est censée avoir lieue 20 ans après. Priss, Sylia et Macquée, les nunuches du groupe "The Replicants" (référence évidente au cultissime film « Blade Runner »!) peuvent laisser tomber leurs battlesuits pour se rhabiller!
Des moments géniaux et une poésie purement cyberpunk (quand son cerveau se fait violer, le boomer qui se prend pour Dieu, la bacchanale cybernétique...).
Bouquin v.f. introuvable pour cause de faillite ("Samouraï" n'a été qu'une étoile filante). Maquette originale respectée, mais grosse perte qualité graphique pour cause de digits affreuses, traduction honorable. V.o. trouvable. Le livre (dans les deux cas) inclus un dossier artwork et des sources très délires! 3 O.A.V. compilés en un à la (très mauvaise) habitude de Manga Vidéo.
Xavier MOUTON-DUBOSC chroniqué: «IN`DIGEST» XII 1995 «Tu sais quoi» 1 X 1997 Web 8 I 1998 |