DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web In-Digest

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.

le glossaire d' IN`DIGEST: "i"

Ce site est vieux. L'actuel est sur dascritch.net
 

Glossaire IN'DIGEST

 Index
IN'DIGEST

I

Impression, n.c.f.
Voir fabrication.
Indépendant,e adj. (éditeur, label), n.c.m. par ext.
Qualifie généralement les petits éditeurs et labels, pour les différencier des gros. La qualification d'indépendant n'est pas précisée: nul ne peut dire s'il s'agit d'indépendance vis-à-vis d'un actionariat, des circuits de distribution ou du lectorat. En général, ces structures sont minuscules, ne gagnent pas d'argent et laissent une grand liberté éditoriale à leurs auteurs, d'où une b.d. souvent qualifiée d'auteur. Comme les labels musicaux du même qualifiant (indépendants), il leur est difficile de se faire distribuer en France autrement que par les détaillants très spécialisés (bédé-libraires). Les indépendants sont structurés soit en association loi 1901, soit en société de presse, soutenus financièrement soit par le C.N.L. soit par une collectivité locale.
Amok, l'Association, Ego comme X, P.L.G., les Requins Marteaux et Zébu éditions sont indépendants par leur taille. Delcourt est indépendant du grand capital, mais gagne trop pour garder cet adjectif.
« Les labels indépendants sont les seuls qui ont une vraie politique éditoriale, avec un sens, un but. Les autres maisons d'éditions font un peu de tout et un peu n'importe quoi, c'est impossible qu'ils fassent une politique éditoriale, parce qu'il faut gagner de l'argent, et en même temps avoir une image ; forcément il y a plein d'antagonismes et une dichotomie notoire que l'on peut repérer. Alors que les petits labels ont une petite structure, et leur seule force possible, c'est d'être très ciblés. Leur politique éditoriale, il faut qu'elles la tiennent.» (Lewis TRONDHEIM, entretien In'Digest à Angoulême, 23 I 1998).

© all right reserved universewide >×<. M.-D. <FMR> 1997