Archives web In-Digest
Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.le glossaire d' IN`DIGEST: "g"
G
- Genre, n.c.m.
- Si pour beaucoup de personnes d'un soit disant bon goût, la b.d. est un genre mineure, ou est de mauvais genre, il serait plus exact que le Neuvième Art comporte, comme la Littérature, de multiples genres. En général, le genre se défini par le scénario de l'histoire. Cela signifie que le script, ou la trame, peuvent cadrer avec les canons (ou style) d'un genre particulier.
Parmis les genres principaux, les grandes classes sont l'Humour, le Policier, le Fantastique (y compris Science-Fiction), le Contemporain, l'Historique, le Poétique,...
Il est très difficile (et même souvent vain) de vouloir absolument classer une oeuvre en fonction de son genre. Parce que le scénario ne se cadre pas à un genre précis (très souvent empiètre sur plusieurs), ou que la définition de genre reste très vague, voire qu'il aborde un genre archi-connu sous un angle totalement différent. D'ailleurs, déjà que personne n'y arrive pour les films, les romans et la musique, fallait pas rêver !
Attention : la b.d. d'auteur, le comics et la manga ne sont pas des genres, mais des styles ! - Gros nez, expr.
- La b.d. de "gros nez" fait référence au disproportionnement de l'appendice facial dont font l'objet les personnages de ce genre. Cet allongement du nez permet de rendre à la fois les protagonnistes plus sympathiques au lecteur, et de rendre la b.d. en général moins sérieuse. Ce style de caricature est une marque de fabrique de la b.d. humoristique pour jeunes, alternative à l'anthropomorphisme. Oncques disent que le gros nez, parfois rouge, serait un clin d'oeil aux clowns.
© all right reserved universewide >×<. M.-D. <FMR> 1997