Vous l'avez remarqué si vous me lisez ailleurs que sur le site web lui-même, depuis (tôt) ce matin, les commentaires ne sont plus masqués par défaut. Fallait savoir qu'il faut cliquer pour afficher le formulaire. L'idée de base, c'était de cacher dynamiquement le superflu (j'en parlerais prochainement car la technique y est intéressante). Une fausse bonne idée, car ceux qui survolent mon site ne voient jamais ces fonctions. Donc finalement, je le retire.

En fait, c'est le fruit d'une longue et intéressante réflexion de Vric (très bon pote qui officie actuellement sur cuk.ch), sur comment les commentaires doivent être architecturés. Car pour ça, non seulement vaut mieux avoir un power-user qui a bien compris des notions de base d'ergonomie, mais si en plus il est architecte, là, on s'incline avec respect...

En fait, cela fait parti d'un très vaste mail sur l'ensemble de l'ergonomie du prochain design de son site perso. Paraît que l'actuel est un poil trop bleu ^o^, et puis le fait qu'il soit en largeur fixe, donc même pas d'un design élastique ni même liquide n'est pas agréable sur les très grands écrans... Mais bon, place à la voix du Maître, le mail est particulièrement long, et concerne des détails du futur design qu'il a vu mais que je ne veux pas dévoiler trop tôt. Néanmoins, ses remarques sur le formulaire de commentaire est particulièrement utile, et pas qu'à moi :

De : Vric

Si je n'avais pas vu la zone concernée affichée par défaut dans iCab, j'aurais cru à un bug de design au lieu de deviner qu'il faut cliquer sur “Ajouter un commentaire”, car ça ne ressemble pas à un bouton mais au titre de l'article, qui lui n'est pas un bouton.

Soit on affiche par défaut, soit on met un bouton. Mais un bouton doit ressembler à un bouton, ou se trouver au même endroit que d'autres contrôles similaires, ou se repérer au 1er coup d'œil.

Or le rapport avec le fonctionnement de la colonne de navigation n'est pas évident quand la fenêtre est large et que les triangles de “Ajouter un commentaire” se trouvent donc super loin, ou plus simplement qu'on n'a pas encore essayé la colonne de navigation.

D'ailleurs, quelle est la pertinence de donner à la saisie de commentaire un statut que le reste de la maquette dédie à la navigation?

Ou alors, faire pareil avec le reste : par cohérence, permettre de replier trackbacks et commentaires, voire aussi l'article.

Ce qui dévoile le vrai problème: replier pourrait éventuellement, peut-être, va savoir, plaire à quelques geeks, mais ça augmente surtout le risque que d'autres ratent des trucs sans le savoir.

Donc la zone de saisie de commentaire :
soit on la voit par défaut (et on ne la masque que si on a compris qu'on pouvait),
soit le bouton qui la montre est évident,
soit TOUT est repliable, y compris le titre du blog et autres machins statiques, ce qui ne serait pas une si mauvaise idée sur un blog de geek.

Mais alors j'irais plus loin : si on laisse le lecteur choisir ce qu'il voit, alors on doit aussi optimiser vraiment la surface verticale pour ce qu'il veut voir, et donc virer tout ce qui est statique hors de la zone de lecture, soit en le repliant, soit ici vers la colonne statique :

  • les parties à lire, éventuellement repliables, sur toute la hauteur de la fenêtre (article, commentaires, trackbacks)
  • tout les trucs statiques, éventuellement repliables, dans la colonne de nav (titre du blog, nav, logo, options, copyright, etc.)
  • hybridations possibles: si tu veux garder la maquette avec des parties statiques haute et basse (ce qui me fait chier mais tout le monde le fait donc tu as bien le droit), leur repliage devrait se faire horizontalement vers la zone statique, ce qui est bêtement compliqué mais pas hors sujet sur ce site.

[...]

La disposition des champs de la zone commentaire est faible comme toujours. J'ai décrit il y a longtemps à Xylpho des dispositions à la fois plus intuitives et beaucoup plus optimales que ce que tout le monde fait.

Mais sympas les coins arrondis dans moz et le fond selon focus (tiens, encore une limitation d'iCab).

[...]

Remarques sur la zone “Ajouter un commentaire” :

Les 2-points aux noms des champs seraient superflus si la disposition était logique.

Le titre du champ commentaire est superflu si on le place mieux.

Le petit champ de commentaire est chiant sans Omniweb (note pour Xavier : Omniweb permet d'ouvrir tout champ de saisie comme fenêtre à taille et police libres, justement parce que la plupart des sites font chier).

Or les autres éléments gâchent plein de place verticale. Donc mettre le champ de commentaire à côté des autres éléments sur toute leur hauteur et l'élastiquer en largeur.

Mettre l'avertissement « Le code HTML dans le commentaire » en tout petit et/ou en gris pour éviter qu'on le lise plus d'une fois (réduire visiblité et lisibilité ; si on se demande on fait l'effort de lire, si on sait déjà on n'est pas agressé à chaque fois par du texte inutile).

--- plus intuitif et confortable (sens de lecture et position des boutons) --- (plus besoin d'aucun 2-points, idéal et optimal, je vais mettre un copyright dessus)

J'ai d'autres idées de fignolage, mais elles relèvent de l'implémentation, alors je vais pas faire cadeau de tout, hein ;-)

Pas de panique, Vric, j'ai pris de très bonnes notes, et après quelques tests, oui, ça marche laaaaargement.

Ah oui, je suis noyé de (tentative) de spams toutes les 10 secondes. Soit je bannis certains mots ou séquences qui pourraient être utilisés en commentaire de manière légitime, soit je coupe les trackbacks. J'ai choisi la dernière option, trop peu utilisée.