Je m'en suis rendu compte en relisant mon précédent billet : j'oppose souvent les bons des mauvais hacks. Les astuces qui respectent les normes des bricolages qui induisent un comportement réellement aberrant, déplorable, malpropre, malsain et qui ne résisteront probablement pas à l'épreuve du temps ou même de la release publique du site.
Mais je ne donne que trop rarement d'explications détaillées, et y'a pas vraiment sur mon blog de moyen de les retrouver. Voici une suite d'article ou de liens vers des articles déjà publiés.
TL;DR ? Sautez direct au générique plus bas pour la liste d'enquêtes.

Dirty Hacky parses in HTML .357
Les webdesigners (les vrais, ceux qui font de la CSS aussi) peuvent se foutre de ma gueule : je suis très mauvais en retouche d'image.

Je pourrais rester soft, diplomate et haut-de-gamme, dire simplement que ça m'énerve mais là, je pense qu'il est temps d'éliminer les lascars qui se la jouent impunément. Et comme la bande-son de Lalo Schiffrin reprise par Adam F, ça en jette…

Search warrant !? There was a girl dying.

Car oui, on a beau professer les bonnes manières, je continue à voir passer ces immondices, ces horreurs à faire vomir par le nez Frank Taillandier. Des injustices contre les bons citoyens codeurs/designers mais surtout contre ceux qui utilisent des navigateurs modernes. Des bricolages immondes qui sont présentés comme “la meilleure méthode” parce que le site est systématiquement numéro 1 des réponses Google . Bien souvent, ceux qui les appliquent ne veulent pas comprendre ce qu'il se passe vraiment, en quoi cette astuce est mauvaise. Et que bien souvent, elle fait une très mauvaise publicité à ceux qui les appliquent. Les projets à haut-profil recrutent désormais sur la compétence et l'expertise.

Alors pourquoi abuser de ces saletés ?

Plutôt que continuer dans les références intégristes (Torquemada, ayatollah,...), j'ai décidé de sortir mon flingue et de régler leur sort aux hacks délictueux qui courent le marché en tout impunité. Et tant pis pour le troll.

Indirectement, et alors que je cherchais le sujet de mon billet technique du mardi, je me suis souvenu que nous fêtons les dix ans d'OpenWeb, la meilleure ressource francophone sur les bonnes pratiques du Web. Celui que nous lisions avec ferveur. C'est mon hommage à mon panthéon de héros personnels. Merci à eux.

Et toi, le salgouin que je course, tu te poses la question, est-ce qu'il me reste une balle dans le barillet… Dans toute cette excitation, je dois reconnaitre que moi-même, j'ai perdu le compte. Mais ceci est un parseur HTML 357 Magnum. « the x-most-powerful handgun in the w3, and would blow your <head> clean off, you've got to ask yourself one question : “Do I feel lucky ?” Well, do ya, punk ? »

He doesn't break murder cases. He smashes them

Déjà dans votre vidéoclub :

  1. html & css : Les commentaires conditionnels
  2. css : Magouilles dans les CSS
  3. Du sprite explosé en petits glaçons
  4. Liens serrés dans la Police
  5. Des Bleus et des Boss
  6. Exécutions très rapides
  7. Le script des bas-fonds
  8. Préfixes frelatés

Forthcoming on the silverscreen :

  • js : document.all
  • html : les attributs codés dans les class
  • javascript : Le packing
  • html : Supprimer <html>, <head> et <body>
  • js : Le JSONP

J'en oublie plein, alors proposez. Voir si vous avez des billets déjà écrits sur d'autres sujets, laissez les liens en commentaires plus bas.


À joindre au procès-verbal

numéro 1 des réponses Google
Comment ça, je vise w3schools ? mais non (PAN !) (PAN !) je ne vise pas qu'eux.
Torquemada, ayatollah,...
Pas de reference aux juifs orthodoxes extrémistes, on ne sait jamais, le CRIF peut me lire. Déjà que le personnage de Callahan est un raciste avéré…