Le Logiciel Libre est vu comme une philosophie, mais une philosophie pragmatique. Ce sont des informaticiens qui ont fondé ce mouvement. Pour une raison toute simple : Les bases logicielles que sont les systèmes d'exploitations, des utilitaires, les drivers, les compilateurs, les interpréteurs, les services, sont des domaines constants de recherche et d'amélioration. Or, ils sont verrouillés depuis les années 1970s.

C'est ainsi qu'il y a 25 ans Richard Stallman créa le GNU, une suite logicielle qui permet de le redistribuer librement, de proposer des modifications,... bref exactement l'inverse de ce qu'était à l'époque Unix (« Gnu is Not Unix »), et maintenant MS-Windows et Mac. GNU est une collection d'outils basiques, doublé d'une licence, la GPL. En 1991, se basant sur cette licence, Linus Torvalds écrit les premières lignes du noyau Linux, devenant la base pour faire tourner le système GNU. Les deux fondations du Logiciel Libre étaient en place.

Seulement le Logiciel Libre est resté très longtemps perçu que comme exclusivement destiné aux informaticiens. Il était rare que des graphistes, des musiciens, et le grand public s'y intéresse. Pourtant il est maintenant presque mature. Il est temps d'expliquer pourquoi cette alternative est plus intéressante que les logiciels commerciaux. Et si possible par des personnes qui ne sont pas forcément des informaticiens.
Pourquoi il est temps pour vous de reprendre le contrôle de votre ordinateur.
Et pourquoi les logiciels commerciaux n'ont rien à vous dire.

Si même un journaliste de Libération y arrive, pourquoi hésiter ?

Stephen Fry salue le GNU

809-LL-QI.png Stephen Fry est un humoriste, un ami de feu-Douglas Adams, un gars que se sert de votre intelligence pour vous faire rire.
Sur l'incomparable BBC, il présente Q.I., “Quite Interesting le jeu de questions/réponses dont vous n'avez aucune chance de répondre tellement que les questions sont ardues, mais qui vous fait pleurer de rire en pourfendant les légendes urbaines et autres stupidités populaires. Le seul jeu encyclopédique à ma connaissance ovationnée par le public et qui captive tous les pubs du Royaume-Uni. C'est d'ailleurs l'une des meilleures audience de BBC 2.
Oui, il est possible de parler culture au plus grand nombre sans les faire fuir. Et ça, c'est du service public !

809-LL-QI.png Mais outre que c'est un humoriste et un présentateur de jeu télévisé délirant, c'est aussi un geek qui adore les gizmo. Il en parle régulièrement dans son blog. l faut savoir aussi que ce monsieur est le premier acheteur de Mac en Angleterre. Je veux dire, c'est le premier à avoir acheté un Mac. Et il est fan de la marque à la Pomme depuis 1984. Mais c'est fini. Figurez-vous qu'il a testé Linux. Une fois. Et il a switché.
Car, comme il le dit dans sa vidéo, une science fermée est une mauvaise science.

Pour les 25 ans de la GNU Fondation, il a produit une très jolie vidéo explicative, sous-titrée en Français. Elle vaut le coup d'œil.
Pour info, les vidéos au format Ogg Theora sont lisibles avec VLC aka Videolan, encore une bonne raison pour passer à un Logiciel Libre.

Scott McCloud vulgarise les dessous du web

Pour ceux qui ne le savent pas ou qui ont manqué quelques épisodes de ce blog, Scott McCloud est un théoricien de la bande-dessinée. Mais c'est le seul à le faire en bande-dessinée. Qui plus est en ayant une culture à la fois comics/européenne/manga. Bref, avec une vraie vision globale du 9ème Art.

809-LL-QI.png « L'Art Invisible » est un manuel passionnant sur la lecture de la bande-dessinée, « Réinventer la bande-dessinée » vous donnera des idées géniales sur ce que doit être le design de sites web (eh oui !), « Faire de la bande-dessinée » donne vraiment envie de se lancer comme scénariste et/ou dessinateur.

Et figurez-vous que c'est à lui que Google a demandé de présenter en bande-dessinée les dessous de leur navigateur Google Chrome.

Le résultat est une bande-dessinée didactique, claire, sur un domaine qui est quand même très pointu.

Mais pourquoi Google veut créer son navigateur web ?

En réponse à Hadrien, Google n'a pas voulu faire comme bien d'autres recarrosser MSIE (y'en a plein de “navigateurs” comme Maxthon, AOL Explorer, Neoplanet, Crazy Browser, Avant Browser,... toutes ces merdes, quoi) ou un autre système, ils ont pris un moteur open-source pour avoir la liberté de l'améliorer.

Google est agnostique : il accepte tous les systèmes d'exploitations.
Néanmoins, il a une préférence contre Windows. Contre MSIE pour être précis, mais aussi la manie du placement logiciel chez les fabricants de PC. Qu'un PC neuf est livré avec plein de logiciels inutiles, qui veulent tous être en page de garde du navigateur qui est MSIE.

Donc Google paie pour faire installer Firefox avec leur suite logicielle. Mais Google utilise aussi Webkit pour son projet mobile.

Google finance Mozilla, finance Webkit, mais a des besoins spécifiques de normalisation.

Surtout ce qui concerne Java/ECMAscript. C'est pour ça que V8 est proposé en licence libre (ainsi que Skia ou la pile HTTP), que les autres projets de navigateurs pourront reprendre à la condition qu'ils soient eux aussi libres (on a rien sans rien).

Mais aussi parce que beaucoup d'erreurs sont faites en design HMI. Notamment le système d'onglets, que Google a compris comment mettre dans le bon sens (j'en parle depuis plus de 5 ans de ça). Or, toutes ces innovations n'ont aucun intérêt si le public ne le comprend pas.

Google Chrome est un cheval de Troie :

  • pour mieux placer les produits Google
  • pour mieux faire accepter des navigateurs modernes au très grand public (surtout aux USA)
  • pour faire évoluer les standards (par partage de logiciel libre, par saine émulation de concurrence ou éradication de MSIE)
Oui, la guerre du web a toujours lieue. Mais le combat se fait sur l'intelligence et le respect des règles/normes/standards. Et à ce jeu là, pour gagner des troupes (des développeurs), il ne faut pas leur donner un navigateur bugué particulièrement lourd (MSIE8 va battre des records), qui fait perdre 50% de votre temps utile par ses bugs et ses plantages aléatoires. Mais un outil qui fait rêver par son concept, sa stabilité, sa documentation, sa rapidité et son design.

Vous inquiétez pas, Google ne fait pas ça par altruisme, il fera de l'argent (pubs adwords, solutions d'entreprise), mais leur croissance en tant qu'entreprise internet passe plus par le partage que par le verrouillage. Par le standard plutôt que par les particularismes internes et verrouillés.
C'est ce qui me fait réfléchir à fermer mon site mobile, à ignorer le XALM, SilverLight, les Télésites de Free, Adobe AIR,...
D'ailleurs, toutes les solutions de Google sont exclusivement bâties sur du Logiciel Libre. Parce que l'innovation se fait désormais dans le Logiciel Libre. Et Google en est l'un des plus gros contributeurs.

Je crains que Google ne devienne un monopole... même sans le vouloir. Mais ils entretiennent la biodiversité. Et ils fêtent dignement aujourd'hui leurs dix ans.