Depuis 2007 je n'étais pas resté aussi longtemps dans une entreprise. Aujourd'hui, je quitte GPDis à quelques jours des 5 années de mon arrivée.
GPDis qui a intégré entre-temps MDA Group, c'est des centaines de points de vente direct, des enseignes comme Pulsat, Villatech, Dimipro, Phox,et maintenant MDA, plusieurs plateformes d'e-commerce en B2C et B2B, une logistique avec plusieurs entrepôts sur l'hexagone, un service IT dédiée à ses points de vente et aux commerciaux et tous les services supports sur la multitude de canaux retail qui en couvre le spectre commercial.
Avant d'entrer dans cette très grosse PME, j'avais développé plusieurs solutions d'e-commerce, dont une avec le regretté Xylpho, mais je dois dire que chez GPDis j'ai appris de multiples choses sur la logistique, sur les particularismes, sur les veilles de prix et politiques tarifaires. Un groupe protéiforme avec de multiples canaux de ventes, un vaste panorama de clientèle B2B et B2C, j'avais vraiment beaucoup à y découvrir.
Ayant eu en charge un outil métier qui semble simple mais dont l'historique git remonte à 2011, il m'a déjà raconté bien des choses sur la vie d'une entreprise.
Le genre d'outil custom costaud, l'ouvrage séculaire qui en impose, où l'on passe la lourde porte en bois pour entrer dans une immense cathédrale, où chaque pas sur le code de pierre résonnent dans l'immense nef de la Production au point qu'on n'ose marcher que sur la pointe des pieds afin de ne pas trop attirer l'attention (un peu comme dans le stock attenant après la période des soldes). Un progiciel avec lequel je discutais avec d'autres service internes et externes, où je me devais d'être carré. J'étais intimidé… mais le copain qui m'a mis là et l'équipe autour a su me mettre en confiance.
J'ai eu à le stabiliser, le fiabiliser, l'accélérer et enfin l'étendre encore plus. Et autour de moi, un groupe aussi évoluait à toute vitesse.
J'y ai beaucoup appris. J'avais une expérience sur le e-commerce, mais je n'avais pas l'expérience à cette échelle-là et sur autant de prestations. Si je connaissais déjà la différence entre un SKU et un GTIN, j'ai eu aussi la surprise de découvrir qu'un même modèle d'un même fabricant pouvoir ne pas avoir le même GTIN selon les fournisseurs. J'ai aussi (honte à moi) ri quand un prestataire e-commerce qui roulait des mécaniques tenait absolument à utiliser sa version des frais de port en fonction du poids, et qu'il a enfin compris que non, on ne vend pas comme des maillots de foot des frigos américains et des télés, la gestion des transports est nettement plus touchy que ça. J'ai aussi fait au grand plaisir de Loick Daures une démonstration de chanbara, quand un ingénieur commercial d'un grand opérateur réseau a crû m'expliquer le RGPD et s'est retrouver à sauter précipitamment les pages de son PowerPoint par dizaines devant ses collègues commerciaux en sueur alors qu'en devisant des citations latines, je sortais mon katana. Et j'ai appris encore tant d'autres choses, rien que la formation SST d'utilité publique que j'aurais dû avoir fait depuis une dizaine d'années, ou encore cette des applicatifs javascript avec Christophe Porteneuve qui a été un grand moment dans l'équipe.
J'ai mis ma patte aussi : essayer de faire en sorte que le même vocabulaire soit utilisé d'un service à l'autre, qu'il y ai une gestion documentaire normalisée sur le logiciel dont j'avais la charge et enfin découpler du métier ce qui tient de l'OS (notamment les transferts de fichiers) et normaliser les scripts bash, dont j'ai résumé la philosophie de mes scripts sur le verrou non-concurrentiel et les options d'appel.
Je remercie ceux qui m'ont précédé à ce poste : Nicolas Dubois, Antoine Cézar, Camille Alram et David Talagrand, ce dernier m'a co-opté pour prendre la suite (d'ailleurs, en 25 années, je n'ai été que co-opté pour mes postes). Par hasard, il se trouve que ce sont tous des amis. Je remercie infiniment David Lefoye pour sa bienveillance et sa connaissance à 360°
du secteur, Rémi Soubranne pour son amitié (un P.O. commercial dans la vente d'électroménager qui vous écrit parfaitement des tickets sur Github, c'est du bonheur !), tous ceux qui ont été mes collègues à l'IT et ceux qui y sont encore. Je salue aussi Daniel Broche qui avant de travailler pour des concurrents, avant manqué de me prendre chez GPDis du temps de Discounteo. Lui aussi est resté un ami et j'occupe son ancien bureau.
Alors évidemment, il y a les regrets des chantiers jamais commencés, des occasions prises pas assez tôt. Il y eu aussi la surprise pour certains que le télétravail fonctionne, alors qu'en étant déjà divisés entre 4 régions, nous appliquions déjà de fait tout ce qu'il fallait. Et puis les lancements qui furent de bonnes surprises malgré mes sombres prédictions.
J'ai eu plaisir à travailler avec des professionnels sérieux, aux parcours et spécialisations variés, de la bonne humeur au café, les raids de choco-blast (que j'ai commué en paniers de fruits), la paella en salle de réunion, les tournois de baby-foot, des BBQ dehors et des soirées afterworks. Ce plaisir, j'espère qu'il fut partagé.
Mes nouvelles aventures s'annoncent tout aussi palpitantes.
Note : photo datant de 2019 d'où l'absence du port de protection faciale.
2 réactions
1 De David - 11/02/2022, 08:33
Bravo à toi d'avoir tenu le poste, là où le mot "legacy" commence aussi à ressembler à d'autres tels que "quête", "challenge" ou parfois "magie".
Tu me vois très heureux de te lire car jamais je n'aurais aussi bien retranscrit ce que tu as su si bien d'écrire, tant sur le travail ou les collègues (coucou Rémi) !
Bonne route à toi, qu'elle te soit sucrée et agile !
2 De Da Scritch - 11/02/2022, 08:49
Les témoignages des collègues arrivent sur LinkedIn. La larme se repointe au coin de l'œil.
Et comme j'essaie toujours de le faire, mes reconnaissances à mes collègues ont été envoyées hier. Libre à eux de l'afficher.