DRM is killing music, and it's a rip off Au prix qu'ils valent, nos engins Hi-Fi, Hi-Tech, Hi-Values, les albums CD et les DVD sont pourtant viciés. Un défaut structurel qui n'est pas dû à l'évolution toujours plus rapide de la technologie, ou d'un défaut d'expérience sur celle-ci, mais au contraire d'une trop grande maîtrise par leurs promoteurs. Toute cette électronique (et ses supports) disponible désormais dans les rayonnage est malade, d'un vice caché mais parfaitement volontaire, voulu par plusieurs industries et protégé juridiquement. Une gigantesque impunité, confisquant des droits élémentaires, qui va empoisonner nos relations avec la technologie et la culture. Oui, tous ces appareils sont malades et il est temps d'exiger leur désinfection générale, surtout au prix qu'ils nous sont facturés.

Non, je ne parle pas d'infection par des virus, des agents malicieux, des spywares et adwares (quoique... on en a cauchemardé, Sony BMG l'a fait en toute impunité...) mais de tous les cadenas que les industries du divertissement nous imposent, soit disant pour empêcher un piratage parfaitement anodin face aux dangers pour notre vie privée.

Guantanamo @ home

Car non seulement la culture n'existe plus, sinon qu'en divertissement formatée pour les rayonnages des supermarchés, mais en plus celle-ci conditionne le verrouillage de l'équipement que vous achetez. Nous sommes de moins en moins propriétaire de nos appareils électroniques, mais de plus en plus locataires, soupçonnés logiciellement d'un usage criminel. Doit-on être condamnés à une camisole électronique pour la démence paranoïaque de multinationales “artistiques” ?

Putaaaiiiinnn... À écrire ça, j'ai l'impression d'être moi-même psychiatriquement atteint. Il y a pourtant des faits, réels et déjà largement discutés en début d'année. Trop tard, pourtant : ce fléau nous a déjà largement infecté.

Who watch the Watchmen ?

Microsoft Windows XP possède ainsi une couche de verrouillage qui a été en partie activée dans le SP2. Mais celle-ci y sera par défaut dans Microsoft Windows Vista. Vous n'aurez plus le choix de ripper votre CDthèque, mais vous devre pourrez rachet relouer votre musique. Vouloir regarder un DVD ? Eh bien ça ne marchera que si toute votre chaîne vidéo (disque, système d'exploitation, gestionnaire graphique, logiciel de lecture, carte vidéo, câble, écran) est “certifié”. Ce qui veut dire crypté pour que vous n'ayez pas la possibilité de copier. Hein ? Quoi ? On vous fait acheter des télés/lecteurs/câbles Haute-Définition très chers uniquement pour amortir des brevets sur des systèmes anti-copies, donc anti-utilisateur ? C'est pas du lavage de cerveau, ça ? Il est peut-être temps de se rebeller...

Hazardous Material

C'est ce qu'on fait la semaine dernière des membres de l'EFF et de la FSF, deux associations qui se battent pour défendre les intérêt du grand public face aux très grosses entreprises et à l'État Américain (malheureusement à raison !). Et ils l'ont pas fait n'importe où n'importe quand... Pendant le WinHEC, grande conférence technique de Microsoft, au moment où Bill Gates présentait justement les nouveaux systèmes de bridage de Microsoft Windows Vista et de Windows Media Player. (l'info relayée par BoingBoing)

C'est ainsi que l'entrée à la conférence fut filtrée par des personnes en combinaison de décontamination NBC,   d'un jaune alarmant particulièrement VISIBLE   , contrairement aux technos donty il est question.

Le geste est symbolique. Est-ce que ceux qui n'y voyaient qu'une plateforme de développement technique ont apprécié d'être traités comme des pestiférés ? C'est pourtant exactement ce que comptent faire les Majors, avec la complicité d'un certain empire informatique. Nous vendre des appareils volontairement défectueux.

Appareils très coûteux, volontairement défectueux

Defective By Design Imaginez que pour la Coupe du Monde, vous fassiez partie des centaines de milliers de personnes qui vont s'acheter un écran HD, avec le système de protection HDMI, disons de marque William Saurin. Puis dans un an, vous achèterez un lecteur vidéo HD, disons de marque Garbit.
Chaque appareil possède une clé de cryptage et de validation. Si cette clé est considéré comme toujours valide, votre lecteur Garbit acceptera d'envoyer les données à l'écran William Saurin.

Maintenant, supposons qu'une personne a réussi à décoder la clé HDMI de votre écran (soit par recherche, par curiosité, pour des fins personnelles, ou pour piratage, voire par erreur...). Si cette clé est divulguée, le consortium HDMI demande la révocation de cette clé. La révocation de cette clé peut être aussi commandée si William Saurin quitte ce consortium ou est déclaré en faillite. Ce qui veut dire que tout disque vidéo HD désormais pressé contiendra dans une liste des clés interdites celles de tous les appareils William Saurin. le lecteur Garbit, lisant dans le disque que la clé William Saurin est “compromise” (donc a une possibilité, même infime, que l'appareil au bout du câble n'est pas ce qu'il prétend être), décide de ne plus fonctionner avec. Plus jamais (même avec un autre disque). Écran noir, sans explication.
Évidemment, vous allez râler, surtout vu le prix de l'investissement dans cette chaîne HD. Oui, mais voilà, la révocation de clé ne fait pas partie de la garantie constructeur ! Vous êtes bons pour acheter un nouvel écran, et ceci, sans que jamais on ne vous donne la bonne raison. Vous n'avez pas à le savoir, question de sauvegarde de la Culture.
C'est ça, les appareils volontairement défectueux par leur fabriquants.

Si Esso décide du jour au lendemain de mettre en panne toutes les Renault qui feront le plein dans ses stations, la société se mangera une décision de justice. Si votre loueur refuse brusquement vos chèques sous prétexte qu'il a entendu d'une histoire de contrefaçon concernant un client de votre banque, vous serez en droit de le traîner en justice.
Alors qu'avec les lois comme le DMCA ou la DADVSI, c'est impunité garantie pour les fabriquants et les majors.

DADVSI m'a tuer

En France, le problème est largement plus grave qu'aux USA, puisque ce sont les MTP (englobant les DRM, et au sens plus large) qui sont désormais autorisés et protégés par la loi DADVSI. Dont le flicage réseau (alors qu'internet est l'objet de délits plus graves). Mais si, cette loi dictée par des multinationales paranos qui avait divisé l'Assemblée Nationale en Décembre, après que les vendeurs de soupe aient tenté d'en acheter les députés, dont les représentants de l'UMP furent rappelés à l'ordre en Février, pour passer sans un pet en Mars, et dont les sénateurs socialistes ont préféré spolier le public pour imposer juridiquement le principe d'un monopole non-européen. Paraît que Ségolène Royal est contre, c'est bien, mais la prétendante aux Hautes Instances s'est réveillée très très tard sur ce dossier, combat déjà perdu. Arriver avec 6 mois de retard sur un sujet aussi primordial, ça laisse songeur sur ses capacités de gouvernance.

Patrouiller en nombre devant l'Assemblée et le Sénat, devant l'A.G. des actionnaires de Vivendi, devant les Fneuck et autres SuperVargin   en combinaison NBC   , on aurait dû avoir l'idée plus tôt. Elle aurait frappé les esprits et les médias auraient été largement moins complaisants.

Payez, vous êtes fliqués

Mais non, les DRM et les MTP, insultes à l'intelligence à la mémoire et à la condition même de consommateur sont désormais validées et protégées par la loi Française.
Choisir un DRM ou une MTP, c'est avoir le “Droit” d'être lié à un seul groupe de fournisseur de musique/films sans pouvoir accéder à un libre choix, et donc d'être tributaire d'accords entre fournisseurs de “produits”, de matériel et de logiciels, pouvant être rompus à tout moment, supprimant par effet de bord l'accès à votre propre bibliothèque. N'est-ce qu'un délire paranoïaque ? Mais même pas ! Tout est prévu pour justement “révoquer” les “clés” qui permettent de lire, et vous interdire de numériser librement vos CD et DVD déjà achetés. La technologie a été rendue pathologiquement schizophrénique et les agents contaminants s'appellent Copy-Control, WMA-DRM, “Play for sure”, Macrovision, Trusted Computing, HDMI et autres rootkits fournis en bonus par Sony BMG dans ses disques. Des disques rendus impropres à la consommation pour faire basculer vers les magasins virtuels. C'est plus propre qu'organiser des autodafés en place publique par des milices et ça choque pas le consommateur. Il se dit que sa chaîne Hi-Fi est en panne, en achètera une nouvelle, et n'aura le choix que pour celles volontairement défectueuses.

C'est l'acte le plus désastreux pour la culture depuis la destruction de la bibliothèque de Sarajevo. Garder l'esprit libre, Certains l'ont compris, mais ni l'exécutif UMP, ni le PS n'ont empêché une loi devenir le 1984 new-style, considérant tout citoyen comme coupable au mépris de la présomption d'innocence et de sa liberté de se divertir.

Étonnant que le droit d'auteur prime désormais sur les libertés individuelles.
Personnellement, je m'en désolidarise...

« We don't need no education » (double négative par Pink Floyd)

La bonne vieille méthode des états totalitaires (fascistes, communistes, nazis,...) pour maintenir une population docile et craintive était d'“éduquer” les enfants à dénoncer leurs parents, car personne ne se méfie de sa propre progéniture encore en Primaire. Et évidemment, il y eu de nombreux dérapages, car on a soigneusement effacé les termes “conscience”, “éthique” et “conséquences” de leur programmes scolaires. Désormais, nos appareils sont programmer à feindre l'innocence pour mieux vous calomnier. Perspective agréable.

Imaginez qu'un jour on découvre le secret de la vie éternelle. Que cela soit par clonage et transfert de pensée. Ou que l'on puisse sauvegarder ses pensées. Si nous ne faisons rien maintenant, lorsque ces technologies existeront, soyez certains qu'il y aura des systèmes experts imposés juridiquement par les Majors pour censurer tout souvenir de vos chansons préférées... ou pour vous facturer automatiquement chacune d'entres elles. Et que voudront-elles de plus ?

Personnellement, et au nom de nos libertés, je ne peux accepter de laisser une mémoire cadenassée et censurée aux générations futures. Vous imaginez ça en Décembre prochain ?

Heureusement, nous avons une arme. Aussi inefficaces soient-elles, si on ne les achètent pas, elle ne resteront qu'un mauvais délire totalitaire.
Vite. Refusons les MTP.

Les photos sont extraites du site de la FSF Defective By Design