Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 29 Novembre 2008.

Voila un livre qui ne pouvait tomber mieux alors qu'on est en plein mouvement de grève de l'Éducation Nationale. Vous savez, ce mammouth comme le disait un Ministre ex-prof et Socialiste, et ceci avant que le PS ne se vole dans ses propres pétales.

Soph' est une prof.
C'est aussi une blogueuse. Et comme la plupart des blogueuses, elle s'ouvre parfois au monde du blues et du stress de son taf.
Son blog « les (tou)jours ouvrables » “carbure au xanax ”. C'est ce qu'elle écrit dès la bannière du haut.

C'est vous dire dans quelle état est Soph'. Et pour cause : elle est prof de Français dans un collège, et et on sent que le niveau est… faible. De tous ses élèves, c'est Émilie qui pond les meilleures perles, mais on sent que c'est un personnage composite d'une très grande majorité de ses classes. À vrai dire, certaines des citations vous laisse soit dans la stupéfaction béate, la crise de fou-rire démentielle, ou le désespoir même pas teinté d'une quelconque compassion. Tout ce temps de cerveau disponible assis devant un pupitre pour rien, mais si bien rentabilisé par les télés.

C'est… consternant.
Mais entre nous, Soph' (auteuse de « Ils sont plus nuls que l'an dernier », « Survivre en salle des profs » et « Parlez-vous Mammouth ? ») l'a cherché : Elle a les cheveux courts, elle n'a pas la télé. Bref, être prof, c'est aussi se mettre au niveau des enfants et des parents. Car ces derniers ne sont pas à la traine des derniers, justement !

Assez sauvage et violent envers les pauvres enfants.
Bizarrement, je préfère plus Martin Vidberg, à la fois sur le style graphique très épuré de ses patates (Soph' fait dans la ligne crâde façon Reiser), mais aussi par le côté plus touchant de son « Journal d'un remplaçant ». Car Comme pour les autres blogs adaptés en albums bd, les billets sont justes reformatés pour rentrer dans la maquette d'un album de bd.
Et le trait de Soph', très rapide et jeté, c'est de la caricature pure.

Le bouquin arrive en librairie Mardi prochain. En plein pendant les manifs de profs.
Provocatrice, va. Heureusement que ton Ministre surveille les blogs des médisantes comme toi.