Rendez-vous était pris comme tous les deuxièmes Vendredi soir d'été sur la Prairie des Filtres pour le Toulouse Carnet.
Je me doutais bien que tout le monde allait parler du buzz poussif pour le nouveau site deuzéroesque de la Mairie dont on cherche encore à savoir ce qu'ils vont en faire (si ! si ! ils font même une consultation pour ça).
Ben en fait, encore une fois, on s'est retrouvé virés de la Prairie des Filtres et on a dû se rabattre en catastrophe sur la petite bande de terrain de la rive d'en face, avec ses 14 crottes au m² où vous serez très fort pour y faire une partie de foot. En Juin c'était pour les préparatifs du “Festival Rio Loco”. En Juillet (et Août), c'est pour “Toulouse Plage™”. Si si, le grand barnum organisé par une agence de communication, qui fait payer les boissons à 5€. Sauf que cet année, ils ont fait encore plus fort.
Car si ils étaient pour les deux précédentes années à l'Île du Ramier, ils sont désormais revenus à la Prairie des Filtres. Et que, pour ne pas déranger le voisinage, ils ferment leur grand bazar à 20h. Ce qui veut dire que la Prairie des Filtres, dernier grand espace vert [du centre] de Toulouse à être ouvert jour et nuit, et où il est particulièrement agréable d'y aller en soirée pour profiter de la fraîcheur de la Garonne, devient inaccessible. On a même vu passer une patrouilles de vigiles dans d'imposants 4×4 noirs paramilitaires et pas franchement corrects au moment où l'on tente de réduire la pollution.
Si la précédente équipe de droite ne s'était pas montré très fin quant aux « évènements culturels d'un certain standing minimum » (dixit par téléphone Marie Déqué, ancienne Maire Adjointe à la Culture), là, je me demande sincèrement ce que l'équipe actuelle entend par « des festivités populaires »...
Privatiser la Prairie des Filtres, dernier espace vert vraiment populaire et accessible à tous, et la rendre inaccessible au plus fort de sa fréquentation, c'est quand même la preuve que la Mairie actuelle préfère sourire aux nantis qui ont le luxe de se prendre des vacances et rire aux nez de ceux qui travaillent en journée.
Paraît que le feu d'artifice sur les bords de la Garonne n'aura pas lieu au Pont Neuf...
Allez, j'arrête là pour aujourd'hui, sinon je vais dire comment est fait leur nouveau site web, et là, ça deviendrait trop drôle.
12 réactions
1 De enflammee - 10/07/2009, 23:27
Tu veux dire que la mairie de Toulouse a tuéR le pique-nique, le goûter de 4 h des vacances ??
Je me rappelais jadis, durant les grandes vacances, on se prenait le temps de se réunir à la Prairie des Filtres, au centre-ville (et quand on circule à pied, c'est un lieu de RDV bien pratique), aujourd'hui, c'est fini. Les piques-nique n'existent plus.
2 De enflammee - 10/07/2009, 23:29
Ça va durer jusqu'à fin Août (au lieu de mi-Août).
3 De Enn' - 10/07/2009, 23:54
Décidément, cette mairie de gauche ...Hélas ..ne fait que des cohenneries !
4 De Da Scritch - 11/07/2009, 08:33
Ooooohhhh ! Joli !
Si même toi qui n'est pas franchement connue pour tes sympathies antigauchistes, tu t'y mets, on va se poaler.
5 De xylpho - 11/07/2009, 10:37
Ben si vous êtes pas contents, la prochaine fois votez à droite pour avoir un ersatz de Douste-Blazy téléguidé par la dynastie historique Baudis. C'est le propre de toutes les municipalités de commettre des bourdes qui seront systématiquement critiquées. C'est comme ça quand on voit systématiquement le verre à moitié vide.
Je ne cautionne bien entendu pas du tout la fermeture de la prairie des filtres, mais ya un tout petit peu plus grave dans la vie.
6 De brol - 11/07/2009, 17:12
En effet, il y a plus grave dans la vie. Depuis 9 ans je n'ai pas les moyens financiers de partir en vacances et je passais ces dernières années un max de temps libre sur la PDF. Cette année, je suis invité à aller me faire foutre ailleurs car il est plus important d'annexer un site classé à la garde de chaises longues qu'au bien-être de ses citoyens...
Signez la pétition ! http://www.jesigne.fr/petitioncontr...
7 De brol - 11/07/2009, 17:17
Autre chose. Je trouve particulièrement minable d'opposer à la connerie d'une action anti-sociale ta remarque sur le vote ! Ce n'est pas parce que la mairie est de gauche qu'elle fait forcément des trucs géniaux. Et il est normal et démocratique de relever les conneries de nos élus. Quand on vote, on ne donne pas un chèque en blanc jusqu'à la prochaine élection... Enfin, toi si visiblement, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
8 De enflammee - 11/07/2009, 18:45
Xylpho, je sais qu'il y a plus important dans la vie... Mais dans ma vie bien pourrie, mine de rien, je tiens à quelques petits plaisirs comme se réunir à la Prairie des Filtres pour (re)voir des personnes, ça fait du bien au moral et ça me fait sortir.
Et voir par deux fois, le lieu de RDV déjà prit par des manifestations, ok. Mais dans l'espace totale, et dans la durée, je suis déjà déprimée.
9 De Ardalia - 16/07/2009, 10:37
Je partage votre agacement et ce, d'autant plus que je viens de Paris. En effet, l'esprit de Paris-plage, c'est précisément d'offrir à ceux qui ne partent pas un petit bout de vacances. Il y a des cours gratuits pour les enfants, des bals musettes également gratuits pour les adultes, etc. Ce n'est pas pour autant uniquement philanthropique, on est d'accord, il y a aussi plein d'activités payantes, mais chacun peut aller et venir à son gré, sans pré carré réservé.
Il me semble cependant que la version toulousaine a complètement perdu cet aspect bon-enfant et convivial qui aplatit les différences sociales. Et de la part d'une mairie de gauche, cette obséquiosité auprès de ceux qui ont déjà le privilège d'avoir, toute l'année, vue sur la prairie des filtres et la Garonne, aux dépends de ceux qui n'ont pas les moyens et la possibilité de partir en vacances est indigne. Cela entre en contradiction avec la position politique de la mairie.
A terme, j'ai peur que le succès ne soit pas au rendez-vous, que les sponsors ne se multiplient pas (ce qui, pourtant, permet l'accueil de TOUS) et que Toulouse-plage ne se hausse décidément pas à la hauteur de cette ville réputée pour sa douceur de vivre...
10 De n - 20/07/2009, 07:55
oh, scritch, contente toi d'ecouter David Guetta sur le sable de 2loozz plage en buvant un bon baccardi.ad comme tout le monde. Et fais gaffe à la police politique avec leurs gros quatre quatres noirs....
Et puis il faut laisser le temps a la NSA de regler son drone sur la prairie des filtres pour qu'ils puissent tracker tes rendez vous gouters via ton ecran de portable...
Sinon ça va ...
11 De da scritch net works - 06/08/2009, 18:02
La mairie de Toulouse innove dans ses relations avec les
Le récoltage d'adresses e-mails, communiqué au petit bonheur la chance ! Pour des experts en communication, y'a bon se faire amis amis....
12 De da scritch net works - 11/08/2010, 20:59
Le jour le plus chiant (de l'année 2010)
Oué. Une vraie tranche de vie bien passionnante... Puisque la date d'aujourd'hui, le 11 Août, est officiellement le jour le plus chiant de l'année. Ante Scriptum : J'aurais dû m'en douter, y'avait comme des prémices, vu le sujet du JT de TF1....