Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 2 Octobre 2010.
Janski Beeeats à la fois musicien, mais aussi bd bloggueur sous le nom de Jansé qui a participé au Festiblog en 2009. En tant que musicien, il a été remarqué lors du Printemps de Bourges puis une tournée en première partie d'Ebony Bones et d'Alex Gopher. Et bien évidemment ses deux projets sont interconnectés.
À la fin de ce millénaire, suite à une expérience qui a tourné à la catastrophe écologique, une partie de l'Humanité a été corrompue par une maladie qui perverti le cerveau des humains, la BioMud. Ceux qui en sont infectés sont devenus les “violets”, des monstres incontrôlables qui n'ont plus rien d'humain. Tower City est la citadelle où une humanité encore saine se cloître dans le fascisme, la surconsommation et le kawaii distillé par l'unique mass-média, le tout dirigé par une inquiétante entreprise prête à tout, la LBM Noxxe.
Janski est un garçon qui résiste mystérieusement au virus, mais à la condition que sa tête écoute sans tête de la musique. Il a réussi à rentrer dans Tower City. Mais son pouvoir intéresse la LBM Noxxe. Un peu trop...
Un univers graphique proche de Run (et le gamin avec la tête noire ressemble beaucoup au héros de « Mutafukaz ») et de Raf (« Debaser » vient immédiatement à l'esprit).
Son EP « Game Planet » était en écoute et à gagner sur l'antenne de Radio <FMR> et les radios de la Férarock lors de la semaine de la diffusion de cette chronique. Allez découvrir son univers graphique Janski Beeats sur son blog bd. On y trouve une version Française de la BD présente dans le CDEP.
Pour l'instant, c'est le projet musical qui a abouti, mais la BD a peut être une chance ?